Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

24ème Soirée Fado à Nemours

António SaioteDaniel ParedesDiana VilarinhoRodrigo Rebelo de Andrade

Pour la 24ème année, l’Association d’Amitié Franco-Portugaise Nemourienne propose sa Soirée de fado à Nemours (77), le 3 février prochain.

C’est dans la scène de la salle des fêtes de Nemours, à partir de 20h30, que les artistes prendront place pendant la soirée. Au programme cette année: António Saiote, chef d’orchestre et clarinettiste et aussi professeur de musique, Diana Vilarinho, jeune interprète dotée d’une maturité musicale surprenante, résultat d’une carrière commencée à l’âge de dix ans et déjà étoile montante du fado moderne, puis Rodrigo Rebelo de Andrade, le frère de la chanteuse Carminho, dont la renommé n’est plus a faire, accompagnés par Artur Caldeira et Daniel Paredes.

Patrick Lefeuvre, Secrétaire de l’association, se réjouit une fois de plus, de la qualité des artistes choisis. “Tous les ans nous essayons de ramener du Portugal, avec l’aide d’un professeur de musique, des artistes exceptionnels. Ils viennent spécialement du Portugal pour notre soirée”.

Annuellement la Salle des fêtes attire environ 400 personnes, et de plus en plus de Français. Mais “pas assez”, selon les dirigeants de l’association. “C’est une des nos meilleures soirées de l’année, mais nous avons un peu de mal à remplir la salle”, regrette-t-il.

Mais Patrick Lefeuvre avoue que c’est le plaisir pour le fado et de pouvoir organiser un spectacle “avec autant de qualité”, qui motive l’association.

Créée en 1979, l’association est “très dynamique” et compte avec plus de 200 membres actifs. “Nous organisons tous les mois un repas dansant et célébrons tout au long de l’année les principaux événements culturels portugais, comme la Révolution des oeillets, la Journée du Portugal, et au mois d’octobre nous organisons également une grande fête avec orchestre”, déclare-t-il au LusoJornal.

Curieusement l’association est dirigée par un Français, Patrice Bertrand, depuis 5 ans déjà. Et Patrick Lefeuvre est lui aussi Français, marié à une Portugaise. “Avant d’intégrer l’association, je fréquentais un peu les fêtes portugaises et je me souviens que je n’étais pas un grand adepte de l’ambiance. C’est depuis 2012, que j’ai découvert cette association et pour moi cela a été une vraie redécouverte de la culture portugaise”. Désormais retraité, l’actuel Secrétaire avoue avoir le temps pour se dédier à l’association. “Même si c’est beaucoup de travail, nous partageons au sein de l’association des vrais moments de bonheur et de partage”, conclu-t-il souriant.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
7.1
X