LusoJornal | Mário Cantarinha

25 de Abril: 50 anos / 50 testemunhos – Maria Fernanda Pinto


Rentrée de Lisboa d’accompagner mon père à sa dernière demeure, qui m’avait dit peu avant de décéder : “je sens que c’est pour bientôt. Tout va changer dans ce pays et moi je ne vais pas le voir”.

Le 25 avril j’étais en déplacement au CEA de Saclay, je n’ai eu les coups de fil de mon mari que le soir en rentrant à Paris.

Le 26, à l’aube, il avait été avec des copains au Consulat du Portugal pour exiger les documents auxquels les Portugais vivant en dehors du Portugal devraient avoir le droit. Moi j’avais un passeport aller-retour depuis 1970, car mon “patron” (Louis Leprince-Ringuet), a donné au Consulat du Portugal de l’époque, par écrit, une grande leçon de démocratie en leur disant que son Labo avait besoin que je retourne à Paris. Du jamais vu !

Le lendemain, mon sentiment était le “chagrin causé par les dernières paroles de mon père”. Et aussi le manque d’étonnement, c’était comme je le savais d’avance.

Je souhaite encore et toujours, que vive le 25 Avril 1974 !

.

Maria Fernanda Pinto
Fondatrice de la Galeria Portugal Presente
Radialiste
Physicienne

.

“25 de Abril: 50 anos / 50 testemunhos” é uma iniciativa do fotógrafo Mário Cantarinha, em parceria com o LusoJornal.

Mário Cantarinha escolheu 50 personalidades da Comunidade portuguesa de França, 25 homens e 25 mulheres. Alguns destes testemunhos já foram utilizados para uma exposição há 10 anos. O LusoJornal publica agora os 50 testemunhos, um por dia, até ao dia 25 de abril de 2024.