6ème édition de la Nuit du Fado à l’ILCP de Lyon

Plus de 250 personnes étaient présentes le samedi 16 février dans la magnifique salle Sainte Hélène pour assister à la 6ème Nuit du Fado au Lycée St Marc à Lyon. Un événement organisé par l’Institut de Langue et Culture Portugaise (ILCP), Miditar et l’Université Jean Monnet à Saint Etienne.

Luís Câmara Brito, Consul Général du Portugal à Lyon a ouvert le spectacle par un discours d’introduction. Déclarant son amour pour le Fado, il a rappelé l’importance de cette musique pour la culture portugaise et son patrimoine.

Le public a pu découvrir le talent de Luís Filipe Barroso et Luís Carlos dos Santos, les deux guitaristes du spectacle. Doté d’une voix puissante, João Farinha fait son entrée avec une introduction de l’histoire du Fado de Coimbra. Il a su convaincre et séduire son auditoire avant de laisser sa place à Carolina Pessoa pour le Fado de Lisboa.

Profitant de l’entracte, les invités ont pu se restaurer et se désaltérer avec des produits d’origine portugaise de qualité. Restauration assurée par un des partenaires de l’évènement, Antoine Pinto, de Millésimes et Gourmandises.

Après un peu plus de deux heures de musique, les deux artistes ont conclu la soirée par un duo très attendu.

Le public a applaudi encore et encore pour clôturer ce spectacle si exceptionnel. Toutes les personnes présentes ont chanté avec les artistes un grand Fado d’Amália Rodrigues – « Cheira a Lisboa » – la reine du Fado si chère à tous les Portugais et passionnés de ce célèbre chant portugais!

Tristan Fréjaville, Président de l’ILCP de Lyon a remercié « toutes les personnes ayant permis l’organisation de ce concert dans les meilleures conditions. Merci à tous les participants, ainsi que notre chaleureux public ». En quittant la salle, tous n’ont pas manqué de remercier et féliciter l’ILCP et sa fondatrice Rosa Maria Queirós pour ce « merveilleux spectacle »!

Rendez-vous a été donné l’année prochaine pour la 7ème Nuit du Fado de l’ILCP de Lyon!