Graines de Luso a remporté le prix du meilleur char au Festival de Cinéma de Taverny

L’association Graines de Luso a remporté le prix du meilleur char au Festival de Cinéma de Taverny qui s’est tenu du 7 au 9 juin dernier.

Pour cette 5ème édition, le thème choisi par la ville était «sport et cinéma».

La programmation a, cette année encore, été riche et complète avec des expositions photographiques, des conférences et ateliers avec des professionnels du cinéma, des animations sportives, des projections de films, etc. Et il y a eu les incontournables, et tant appréciés du public, concours de courts-métrages et défilé de chars.

L’association Graines de Luso a participé, pour la troisième fois, au défilé de chars avec son véhicule décoré sur le thème du film «Pelé, la naissance d’une légende».

Les décorations ont été réalisées par les enfants des ateliers ludiques d’initiation à la langue portugaise et à la culture lusophone, et par les parents. En amont, durant les ateliers, les enfants ont pu découvrir le Brésil, Rio de Janeiro en particulier, les favelas où Pelé a grandi, et bien sûr découvrir Pelé. Le Roi Pelé et son histoire, notamment par la projection privée du film.

Ce projet a été conçu et réalisé avec l’aide de l’artiste Kazeiro, d’origine portugaise.

Graines de Luso, dirigée par Isabel dos Santos Carvalho, a également reçu l’aide de l’atelier municipal d’arts plastiques de la ville et du centre technique municipal.

Les enfants et leurs familles ont défilé avec fierté en tenue de football, aux couleurs du Portugal ou du Brésil, derrière leur char qui mettait en scène avec beaucoup de détails l’histoire du film.

L’association Gingado Baiano a accompagné Graines de Luso tout au long de la parade en faisant des démonstrations de capoeira rythmée aux sons du berimbau et du pandeiro.

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal