LusoJornal | LSG

La création d’ombrages en ville, un enjeu majeur: l’exemple des portugais Impact.plan Your Life


L’Agence Parisienne du Climat considère l’entreprise portugaise Impact.plan Your Life, comme étant l’une qui possède les meilleures solutions d’ombrage en ville. Patricia Cunha et son associé de mari, Bruno Almeida, travaillent sur ce type de projets dans leurs installations artistiques.

Suggestion : pourquoi pas préparer dès à présent, l’été. Suggestion aux municipalités et aux décideurs dans le domaine de l’écologie, de la culture, par la création de l’ombre en ville.

Cela nous fait penser, à une des fables du premier livre de La Fontaine, «La cigale et la fourmi», à l’envers des saisons, prévoir, créer en l’hiver pour l’été :

La cigale, ayant chanté

Tout l’été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

.

Qui n’a pas passé ici ou là, dans une ville, sous les parapluies, les ballons ou autres décorations, structures, inventées par Patricia Cunha ? Si on n’est pas passé sous ces décorations aériennes, on a probablement déjà vu des photos ou des publicités dans lesquelles les parapluies, les ballons participent au décor, à la mise en scène.

Le constat est sans appel : la planète est dans une phase de réchauffement. L’été devient pénible, les chaleurs insupportables, les records se succèdent d’été en été, la proximité de la mer, des montagnes, qui apaisent, n’est pas toujours pas possible ou sont lointains.

Peut-être que l’idée créatrice de Patricia Cunha, au départ, était de nature artistique, cela le reste, toutefois, mais une autre composante est venue s’ajouter : à l’art est venue s’ajouter une autre qualité, l’ombre… un bien nécessaire, apaisant par fortes chaleurs. Pourquoi ne pas faire naître des lieux de rencontre, de passage dans les centre-villes en créant de l’ombre ?

Les solutions d’ombrage les plus connues et utilisées ne sont pas toujours possibles, telles que des structures fixes, plantations d’arbres, végétalisation et bien d’autres. Planter des arbres n’est pas toujours commande, à l’exemple des centre-ville, rues commerçantes, rues trop étroites, macadamisation, etc. Même si l’arbre est une des meilleures solutions, cela peut prendre quelques années pour que son ombre devienne une solution d’ombrage.

Des sociétés telles que Impact.plan Your Life, s’adaptent pour créer de l’ombre avec des solutions modulables en ayant comme préoccupation l’emplacement, l’orientation, la prise au vent, tout en anticipant le détournement de l’usage du dispositif, pour cela, la hauteur et l’éloignement des murs est un paramètre à tenir en considération.

La création de l’ombre en ville devient un enjeu sanitaire majeur et un moyen de réduire le stress thermique des usagers, pourquoi pas allier l’art à l’utile ?

En 2023 Patricia Cunha a effectué des installations en France, notamment à Calais, Rennes, Laon, Saint Nazaire…

De renommée mondiale, Patrícia Cunha et son mari, Bruno Almeida, étaient loin de deviner, en créant en 2007 l’entreprise «Impact.plan Your Life» et en réalisant en 2011 une installation de parapluie à Águeda, l’impact que leur travail aura par la suit: pour eux, pour leur entreprise de 20 salariés, leurs sous-traitants et pour la renommée d’Agueda, ville siège.

90% du chiffre d’affaires d’Impact.plan Your Life, de Patrícia Cunha et Bruno Almeida, vient de l’export, de l’Europe à Dubaï, en passant par le Japon et les États-Unis.

Agueda est ainsi devenue internationalement connue par les parapluies et autres installations aériennes, mais aussi par être devenu un centre mondial de production de vélos, avec 8.000 employés directs et 25.000 employés au total, si l’on tient compte des employés indirects.

LusoJornal