Lyon : Le Cabinet d’expertise comptable Midcentiv de Gil Martins a rejoint le groupe Orial


Le Cabinet d’expertise comptable et de Commissariat aux comptes Midcentiv, dont le siège est à Lyon, dirigé par Gil Martins, a rejoint le groupe Orial et apporte son expertise du marché portugais. Gil Martins a été Président du Portugal Business Club de Lyon, entre 2016 et 2020.

Essentiellement dédié aux PE et PME, Midcentiv compte 9 collaborateurs et a été créé en 2011 par Pierre Blanc. Gil Martins l’a rejoint comme associé en 2016. D’origine portugaise, il développe une clientèle de filiales et succursales de groupes portugais implantés en France, et de clients français amenés à organiser leur activité avec une base au Portugal. «Il s’appuie sur sa parfaite connaissance de la langue et de la culture portugaise» dit une note de presse du groupe Orial.

Fondé à Lyon en 1965, Orial s’est développé autour de 3 métiers : expertise-comptable, audit / commissariat aux comptes et externalisation sociale. «La culture du cabinet s’est construite autour de trois valeurs fortes et complémentaires : ambition, partage et solidarité, sur lesquelles il s’est appuyé pour élargir progressivement son intervention en région Rhône-Alpes, puis en Provence à Valréas (2011) et en Ile-de-France à Paris (2017).

Le rapprochement avec le cabinet Midcentiv, effectif depuis décembre 2023, est un moyen pour Orial de diversifier ses compétences, de développer ses services et son portefeuille client. En particulier le pôle international d’Orial déjà très structuré autour des langues italiennes, anglaises et néerlandaises, sera renforcé avec le périmètre portugais, ce qui comprend le Brésil.

Midcentiv gère 350 dossiers clients et accompagne 180 dirigeants, pour un chiffre d’affaires de 1,8 millions d’euros.

«Le cabinet possède une solide compétence de l’environnement RH, avec 3 personnes dédiées à l’univers de la paie et des problématiques sociales, dont une responsable experte en matière juridique» dit le dossier de presse envoyé au LusoJornal. «Au-delà des missions classiques d’un cabinet d’expertise-comptable, Midcentiv s’est toujours positionné sur l’accompagnement stratégique du chef d’entreprise, principalement dans le secteur de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics».

Pour Orial, le rapprochement avec Midcentiv «est un moyen de conforter son indépendance, de développer des services complémentaires pour ses clients» et d’assurer la pérennité du cabinet, en intégrant Gil Martin, 40 ans, comme nouvel associé.

«Avec Midcentiv, le cabinet Orial se dote d’abord d’un savoir-faire rare sur le marché des entreprises portugaises présentes en France, ou françaises se développant au Portugal, grâce à la compétence spécifique de Gil Martins dans ce domaine. Le Portugal s’affirme aujourd’hui comme un écosystème très dynamique pour les entreprises de la tech et plus que jamais un hub privilégié pour aborder le marché brésilien».

Autre atout opérationnel important du rapprochement, Orial va bénéficier de l’expertise acquise de Midcentiv en matière de process d’automatisation des procédures comptables et notamment de dématérialisation, fruit de plus de 20 ans d’expérience. Un point essentiel à la veille de la généralisation de la facturation électronique en Europe.

Ainsi, Orial se positionne désormais bien au-delà du seul cabinet d’expertise-comptable et a pour vocation de devenir un partenaire sur des problématiques plus larges et transversales, comme la transition digitale, le recrutement ou l’externalisation administrative.

Comme l’explique Sylvain Aigloz, Président d’Orial «il s’agit d’atteindre la taille optimale pour apporter des solutions pertinentes et performantes à nos clients, pour attirer les nouveaux talents et les fidéliser, pour augmenter encore notre compétitivité sur le marché tout en restant fidèle à nos valeurs».

Orial compte désormais 18 associés, 170 collaborateurs en France et plus de 2.500 clients pour un CA de 20 M€.

LusoJornal