JM Simões

«Aljezur»: exposition photographique de Jean-Manuel Simões à Courdimanche/Cergy

Du 25 février au 13 avril, une nouvelle occasion d’aller voir le remarquable travail photographique de Jean-Manuel Simões qui se présente, cette fois-ci à la Maison de l’Éducation, des Loisirs et de la Culture de Courdimanche, ville de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Intitulée «Aljezur», nom d’un village situé à l’extrême sud-ouest du Portugal, en Algarve, cette exposition est une série composée de 66 photographies présentant des portraits, des paysages et des détails divers.

«Aljezur – nous dit Jean-Manuel Simões – est l’incarnation parfaite du village portugais entouré de collines boisées, avec ses maisons basses aux murs blanchis à la chaux, son église du XVIème siècle, ses chemins pavés et l’océan pour horizon». Les premiers séjours de Jean-Manuel Simões dans ce village ont eu lieu en été 2010: «Je suis allé à la rencontre des habitants, âgés mais actifs, pendant leurs occupations quotidiennes de travaux dans les champs. Dès le début du projet, j’ai décidé d’utiliser une chambre photographique de format 4×5” et un film négatif noir et blanc. Le noir et blanc parce qu’il s’agit de mon registre habituel d’expression photographique et le grand format parce que, par expérience, je sais que ce type d’appareil crée une relation particulière entre les deux parties. En effet, une proximité quasi ‘générationnelle’ est créée entre l’appareil et les sujets, et malgré l’absence de planification aucun n’a refusé sa séance de prise de vues totalement improvisée».

De 2010 à 2018, Jean-Manuel Simões a photographié, développé et tiré ses plans-films en utilisant le procédé «Van Dyke». Pour ajouter la touche finale à cette série, il a décidé de placer chaque photographie dans un cadre d’époque. Et pour cela il a collecté dans les brocantes et les vide-greniers portugais des cadres, tous de formats différents, qu’il a restaurés. «Aljezur», dont le vernissage aura lieu le mardi 25 février, à 19h00, est une exposition à ne pas manquer.

 

Maison de l’Éducation, des Loisirs et de la Culture

Boulevard des chasseurs

95800 Courdimanche

RER A – Cergy le Haut

 

Cultura