LusoJornal / Mário Cantarinha

Altina Ribeiro invitée du Café littéraire sur «Les femmes dans l’immigration» organisé par ECIA Sorbonne


L’écrivaine portugaise Altina Ribeiro est l’invitée d’un Café littéraire sur «Les femmes dans l’immigration», organisé par l’Association des Etudiants pour la Culture Ibéroaméricaine de la La Sorbonne (ECIA Sorbonne), le vendredi 8 mars, dans le cadre de la Semaine pour les Droits des Femmes.

Altina Ribeiro est une autrice d’origine portugaise, habitant en France depuis son plus jeune âge, qui écrit sur le parcours des femmes dans l’immigration et l’immigration en période dictatoriale. «Le fado pour seul bagage», son premier livre, parle justement de son enfance et de son adolescence en France.

L’autrice racontera donc sa propre histoire et celle des protagonistes avec qui elle a coécrit certains livres.

En particulier, elle présentera son ouvrage «Dona Zézinha: La vie peu ordinaire d’une institutrice» qui aborde le sujet de l’enseignement en tant que femme durant la dictature de Salazar.

L’ECIA Sorbonne est un lieu de rencontre des étudiants qui sont intéressés et passionnés par la culture, la politique, l’économie, la géographie et le monde ibéroaméricain en général.

Depuis 2018, l’objectif de l’association est double : «Diffuser la culture ibéroaméricaine au sein de la communauté universitaire» et «Aider à l’intégration des étudiants ibéroaméricains des universités de Paris et promouvoir la mobilité internationale des étudiants franciliens vers des pays ibéroaméricains, en aidant administrativement les étudiants désireux de partir».

Ce Café littéraire aura lieu le vendredi 8 mars, à 18h00, à la Maison étudiante – rive gauche, 76 bis rue de Rennes, à Paris 6.

Tout le monde peut assister à la conférence, étudiant ou pas.