Association Graines de Luso: Fêter un Noël solidaire avec les enfants

Associações

 

Les festivités de fin d’année sont toujours un grand moment de solidarité et de partage pour l’association Graines de Luso dont le siège est à Taverny.

La première semaine de décembre a vu ressurgir l’Arbre du Téléthon, déjà mis en place l’an dernier. L’idée est simple: pour chaque don versé, par les enfants des ateliers ludiques d’initiation au portugais, dans l’urne pour le Téléthon, l’enfant inscrit son nom sur l’un des fanions de la guirlande colorée qui décore cette année l’arbre du parking du site du local de l’association, voisine des bureaux de l’équipe du Téléthon 95.

L’association a également organisé un Loto franco-portugais au profit du Téléthon, le dimanche 4 décembre, dans la Salle des fêtes de la ville de Taverny. L’évènement a rassemblé une centaine de personnes, adultes et enfants. Ces deux actions ont permis à l’association de récolter la somme de 840,90 euros, entièrement reversée à l’AFM Téléthon.

Les festivités ont continué avec «L’atelier groupé» du mercredi 14 décembre, qui a réuni une trentaine d’enfants des ateliers ludiques de portugais, pour un atelier créatif sur le thème de Noël. Les enfants ont fabriqué une petite couronne de Noël et la rencontre s’est terminée par un goûter d’anniversaire de plusieurs enfants.

L’association Graines de Luso a ensuite marqué sa présence au Marché de Noël du Centre commercial des Portes de Taverny, le samedi 17 décembre. Cette année, l’association a souhaité mettre en valeur des artistes et des auteurs portugais, avec qui elle travaille sur des projets. Ainsi, leur stand proposait des livres: «Pinhal do rei» et sa version française «Pinède du roi» d’Adeline Grilo, présente sur le stand de l’association; «L’extraordinaire histoire du Portugal» de Sandra Canivet da Costa, «L’histoire du Portugal dans mon assiette» de Tiago Martins, «Du Nord au Sud Portugal mon amour», un recueil d’aquarelles de l’artiste Nathalie Afonso, sur le thème des costumes régionaux portugais. Le CD de la chanteuse de Fado Mónica Cunha était également proposé à la vente ainsi que les créations en porcelaine de l’artiste Olivia Marieiro Ferrão, présente sur le stand, et d’autres créations en plâtre ou des savons de Senteurs de Lili. Et, bien évidemment, on pouvait également trouver sur le stand de Noël de l’association l’incontournable douceur typiquement portugaise: «O Pastel de Nata».

Pour finir cette période riche en partage et en convivialité, l’association a organisé sa Fête de Noël au Studio Ciné, cinéma de la ville de Taverny, dans lequel elle a réuni près de 120 personnes. Après la projection du film “Le Chat Potté 2”, Corinne Kieffer, Maire Adjointe aux sports et à la vie associative est venue présenter ses vœux aux enfants et aux familles de l’association, puis le Père Noël est passé distribuer les cadeaux aux enfants de l’association Graines de Luso, inscrits aux ateliers ou aux cours de portugais. Les cadeaux ont été offerts par la Fondation la Grande Récré pour l’Enfance, partenaire de Graines de Luso depuis sa création. Les enfants sont repartis heureux, des étoiles plein les yeux.

 

Donativos LusoJornal