Au palmarès du Maire, artiste ferronnier, Paolo da Encarnação : le marathon de Paris

4 heures, 9 minutes et 13 secondes : c’est le temps que l’artiste ferronnier, Maire de Coucy-les-Eppes (Aisne) a mis pour parcourir les 42.195 mètres du Marathon de Paris ce dimanche 13 avril.

Chapeau Monsieur le Maire, à 58 ans la forme est là !

Footballeur dans l’âme, ex-pratiquant, voilà que depuis deux ans il s’est mis au marathon, même s’il dit être en manque d’entrainement, il en est à son quatrième. Après avoir fait celui de la capitale du Portugal, il vient de boucler celui de la capitale de la France. Portugal son pays de naissance, du côté d’Aljustrel. Arrivé en France à 4 ans, il est un des rares Maires de France ayant comme lieu de naissance le Portugal.

À la question «Vous êtes Maire d’un village de combien d’habitants?» Paolo nous répond très précisément : «687. Une Mairie qui a une seule secrétaire, toutefois je suis responsable de plusieurs agents de la municipalité, incluant ceux de la poste, on doit être polyvalents quand on est Maire d’un village».

La précision ? C’est son truc à Paolo. Pour fabriquer de véritables œuvres d’art en ferronnerie, il lui faut une sacrée précision. Précision qu’il transmet à ses 3 employés de sa «Société Fer Bois».

Samedi passé, Paolo da Encarnação, était présent avec son écharpe, aux cérémonies de la Bataille de La Lys, à Richebourg et à La Couture, après quoi il a rejoint Paris.

On ne va pas dire que la famille a fait les mêmes kilomètres que Paolo, mais presque. Mais eux l’ont fait en métro, pour aller l’encourager à des lieux bien précis où passait le marathon, notamment par ponts et merveilles de la ville Lumière.

Ce lundi, à la question que nous lui posons : «ça a été, le marathon ?» Il nous a répondu que «ça a été, même si après le 35ème kilomètre, les derniers ont paru plus longs. C’est normal, car au 35-37ème km, rares sont les athlètes qui n’ont pas ce ressenti; cette espèce de barrière à franchir».

«Et aujourd’hui, lundi, Paolo?». Il nous répond que «à 8 heures j’étais en activité. Une journée entre la Mairie, une réunion de l’association de pétanque, mon travail dans l’atelier sur un grille pour la Cathédrale de Soissons. Il était 21h00 quand il sortit de son atelier à Coucy-les-Eppes.

Paolo da Encarnação, ce mardi, aura-t-il plus mal aux jambes de l’effort traumatique des 42.195 mètres ou aux bras, de taper, taper sur le portail monumental commandé pour la Cathédrale de de Beauvais, ou sur la nouvelle œuvre, copie d’une du XII siècle usée par le temps?

Paolo embelli Laon, il refait toutes des enseignes, il en est à sa 70ème. Rien que pour les voir, l’on ira à Laon pour apprécier le long de la ville ses œuvres d’art sur les murs de commerces, lieux publics.

Victor Hugo, dans une lettre écrite à son épouse, Adèle Foucher, disait déjà : «Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout…». Dans le tout… nous ajoutons les enseignes de Paolo da Encarnação.

Pour la petite histoire : c’est à Laon qui a été abattue, par des Allemands, le seul aviateur portugais de l’histoire du pays le plus occidental de l’Europe, le 19 novembre 1917, Oscar Monteiro Torres (lice ICI).

Installé à Coucy-lès-Eppes dans l’Aisne (02) depuis l’an 2000 en tant que maître artisan ferronnier, la formation de Paolo a été acquise chez les Compagnons du devoir.

Paolo da Encarnação travaille sur mesure et réalise portails, grilles, rampes d’escalier et tout travail de ferronnerie d’art, en création ou copie.

Il crée également du mobilier en fer forgé, ainsi que des œuvres purement décoratives qui mêlent parfois le fer et le bois. Ces créations résultent de la demande du client ou sont issues de sa propre imagination.

Le marathon… quelle galère ! Toutefois dès la galère terminée on pense déjà à la prochaine… au prochain marathon.

Nous imaginons que d’autres galères attendent Monsieur le Maire… des réunions à n’en plus finir… du fer dur comme fer… à travailler, à dompter !