Jean-Pierre Estournet

Bagnolet: «Fado dans les veines» un spectacle de théâtre musical au Théâtre de l’Echangeur

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

Le grand’père de Nadège Prugnard, autrice et metteuse en scène de «Fado dans les veines», a fui le Portugal en 1926, année du coup d’état militaire qui installa une dictature, mettant fin à la Première République portugaise et préfigurant le futur Estado Novo de Salazar. «Mon grand-père était un taiseux», nous dit-elle. «Il n’aimait pas parler du Portugal, sauf à vitupérer la résignation de ses compatriotes, s’emportant volontiers contre ses proches restés au pays et acceptant la misère. A partir de ces quelques bribes, il m’a fallu beaucoup de temps, de travail, de recherches pour me ré-acculturer à mes racines portugaises, et ‘Fado dans les veines’ est en quelque sorte un résultat de ces efforts, une traduction de ce que je ressens du Portugal», écrit-elle à propos de son spectacle.

Nadège définit son spectacle comme «une odyssée poétique et musicale aux accents surréalistes». Elle dit aussi que «c’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil, que j’ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont j’ai voulu faire poème».

Un spectacle très musical «où tous les comédiens aussi, et parfois surtout des chanteurs», y compris les trois musiciens présents sur scène. Une musique très présente, certes, mais si elle inclut deux fados, comprend aussi d’autres musiques, dont le rock, et une référence à José Afonso.

Cette diversité est revendiquée par Nadège Prugnard qui veut prendre en compte la vitalité de la vie musicale lisboète, qui l’a beaucoup impressionnée. Les fados sont interprétés par Karine Salvado, que nous avions entendue voici quelques années dans ‘Sud Express’, spectacle musical concocté par le guitariste et compositeur Filipe de Sousa, et Laura Tejeda, chanteuse lyrique de formation.

Le spectacle sera précédé à 16h00, le 18 décembre, par un débat «Le Portugal après la révolution d’Avril 1974. Où en est-on politiquement et artistiquement?» animé par Marina da Silva, journaliste (L’Humanité et le Monde diplomatique), avec Agnès Pellerin, auteure d’un essai sur l’histoire du fado, ‘Le Fado’ (Chandeigne, 2003) et de ‘Les Portugais à Paris’, au fil des siècles et des arrondissements (Chandeigne 2009) et Graça dos Santos, maîtresse de conférences, comédienne et metteure en scène, auteure de ‘Le Spectacle dénaturé – Le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968)’ (CNRS, 2002) et Victor Pereira, historien et maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Pau, auteur de ‘La Dictature de Salazar face à l’émigration: L’Etat portugais et ses migrants en France (1957-1974)’, suivi à 18h30, d’une rencontre avec notre ami José Vala, poète, auteur-compositeur qui proposera une lecture poétique de ses textes avec Sophie Clancy. Et suivi le 16 décembre d’une rencontre avec les comédiens à l’issue du spectacle.

Bref, un rendez-vous riche en contenus, qui a déjà rencontré le succès dans nos provinces et mérite, comme on dit, une consécration à deux pas de Paris.

 

Du lundi 13 décembre 2021

Au samedi 18 décembre 2021

20h30

 

«Fado dans les veines»

Texte et mise en scène: Nadège Prugnard

Avec: Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard, Carina Salavado, Laura Tejeda

Création musicale collective sous la direction de: Radoslaw Klukowski et Laura Tejeda

Scénographie: Benjamin Lebreton

Construction Décor: Balyam Ballabeni et Benjamin Lebreton

Création lumière: Xavier Ferreira de Lima (avec la complicité de Yoann Tivoli)

Régie générale: Xavier Ferreira de Lima

Son: Stéphane Morisse

Accompagnement dramaturgique: Christian Giriat

Regard artistique: Jean-Luc Guitton

Costumes: Séverine Yvernault

 

Théâtre de l’Echangeur

59 avenue Général du Gaulle

93170 Bagnolet

Métro: Gallieni

Réservations: 01.43.62.71.20

reservation@lechangeur.org

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]