Cambrai: Lusodescendante Lena Geraldes est Championne du Portugal de saut à la perche

António Marrucho

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Lena Geraldes est devenue récemment Championne du Portugal féminin indoor junior (moins de 18 ans) en saut à la perche, alors qu’elle n’est âgée que de 15 ans, avec une marque de 3,10 mètres en représentation du Benfica. Lena Geraldes est fille de parents, eux-mêmes déjà nés en France, originaires de la ville de Alpedrinha (Fundão) au Portugal. En France, la famille habite dans la région de Cambrai (Nord).


Après avoir pratiqué plusieurs sports au niveau scolaire, Lena Geraldes fait des essais concluants à la perche. Repérée, elle finit par intégrer le club A.C. Cambrai, où elle pratique ce sport de «haut vol» depuis 3 ans.

Fruit d’un travail sportif de 4 fois 2 heures par semaine, les résultats arrivent : Lena Geraldes remporte plusieurs concours dans sa catégorie d’âge.

Il faut dire que l’ambiance familiale se prête à ce que Lena Geraldes se sente bien et encouragée dans le sport qui prend, à côté de la vie scolaire, une grande importance. La maman est enseignante et le papa, Franck Geraldes, pratique le ‘billard eight pool’ également à un haut niveau, il participe avec son club au Championnat de Belgique et a représenté le Portugal au récent Championnat d’Europe à Malte. Dans la famille, le frère pratique le football.

Franck Geraldes est un grand amoureux du football et un fan inconditionnel du Sport Lisboa Benfica. Il n’hésite pas à se déplacer, de Cambrai jusqu’à la Casa do Benfica de Tourcoing, une heure et quart de route, pour venir assister aux matchs de SLB dans une ambiance d’«aficionados».

L’idée de Franck Geraldes d’inscrire sa fille au Benfica de Lisboa, lui vient et est vite concrétisée. En automne 2022, Franck Geraldes contacte le SL Benfica et depuis le début de 2023 sa fille fait partie du club en tant qu’athlète.

Première compétition : le Championnat du Portugal indoor à Braga. Première victoire !

Le club et son entraîneur en France ont été prévenus de la démarche de Lena Geraldes. Un commun accord a été trouvé, celui de pouvoir représenter un club en France et un autre au Portugal ce qui facilite l’entraînement. Entraînement qui va en s’intensifiant afin de préparer les prochains rendez-vous, notamment sur plusieurs semaines au mois de juin, la participation aux Championnats du Portugal extérieur sur plusieurs catégories d’âges auxquelles Lena Geraldes peut concourir : de 15 jusqu’au 18 ans.

Lena Geraldes espère aussi pouvoir représenter le Portugal au niveau international, pour la toute première fois, pendant la période d’été.

Dans l’interview que l’athlète a donné à LusoJornal (voir ICI) elle a parlé de la nécessité de s’astreindre à certaines règles de vie pour réussir à tout concilier, tant au niveau scolaire que sportif, les résultats scolaires sont également à la hauteur, Lena Geraldes fait un très bon parcours scolaire, elle est actuellement en seconde.

Dans l’équilibre scolaire/sport une attention particulière est faite à la qualité de l’alimentation, du sommeil, sans oublier l’environnement amical et propre à une jeune fille de son âge.

Lena Geraldes est promise à une belle carrière, la famille est à ses côtés, toutefois représenter le Benfica, pour l’instant, reste assez coûteux, le club prenant la charge d’équipement au niveau des habits, son club en France fournissant les 4 perches qu’elle utilise en compétition, toutefois les voyages en avion restent à la charge de la famille. Trouver un sponsor pourrait grandement aider Lena Geraldes à participer aux compétitions au Portugal et à élever encore plus son niveau complétif déjà très bon, Lena Geraldes espère aller au-delà dans les prochaines années avec le passage aux différentes catégories compétitives.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]