Carlos Costa est le Président de la nouvelle Délégation de la CCIFP dans le Grand Ouest

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

 

La nouvelle délégation Grand Ouest de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP), inaugurée en octobre dernier, est une grande première pour la région, les entrepreneurs portugais et lusodescendants n’avaient pas de centre d’information ni de moyen de contact entre eux avant la création cette Délégation. Elle est présidée par Carlos Costa, le dirigeant du groupe Costa Expansion.

«Jusqu’à la création de la Délégation de la CCIFP, il n’y avait pas d’association d’entrepreneurs. Si on voulait quelque-chose il fallait se rendre à Paris. Il n’y avait pas cette source d’information à disposition pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au Portugal ou aux échanges bilatéraux franco-portugais» a déclaré Carlos Costa au LusoJornal.

Les débuts de cette association n’ont pas été faciles avec la crise de la Covid-19 et les nombreuses restrictions gouvernementales instaurées dans les deux pays. L’organisation des rencontres s’annonçait compliquée. «Les visioconférences c’est bien, mais ça a une certaine limite» a ajouté le Président de la Délégation de la CCIFP de Nantes. Néanmoins, les chefs d’entreprises en trouvent grandement l’utilité aujourd’hui en particulier avec les crises économiques actuelles tel que les hausses du prix du carburant et la grande perte de pouvoir d’achat, les entreprises peinent à maintenir le flot.

Cette Délégation permet d’établir plus de liens entre la France et le Portugal, elle reste également à disposition pour répondre aux potentiels questions des gérants de société au quotidien sur l’achat, l’investissement local et au Portugal et aide à la rencontre de confrères du domaine pour la création d’un lien et d’un réseau.

Carlos Costa est l’un des propriétaires du grand groupe Costa Expansion, un groupe d’entreprises de services et nettoyage, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à pas moins de 56 millions d’euros et plus de 2.600 salariés siégeant à Nantes.

Le groupe Costa a été créé en 1983 par son père, qui était installé en France seulement depuis quelques années. À son départ en retraite, ses fils ont repris le flambeau en rachetant l’entreprise et en créant Costa Expansion.

Carlos Costa a vécu toute sa vie en France et s’est dédié à l’entreprise familiale et a fait beaucoup d’activités reliés à de nombreuses associations portugaises et françaises, il investit régulièrement dans l’immobilier au Portugal et maintient de forts liens affectifs avec son pays d’origine. «Comme chaque portugais, je souhaiterais passer ma retraite au Portugal, et même à ce moment-là, je ne pense pas être inactif» a confié Carlos Costa au LusoJornal.

Aujourd’hui, le Président de cette nouvelle Délégation de la CCIFP, prend son rôle très à cœur et investit de son temps et de son énergie pour l’organisation d’évènements informatifs et pour le maintien de contact avec des homologues d’autres Chambre de commerce de la région, afin d’assurer le bon déroulement de sa mission.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]