Le 19 avril prochain, à 20h00, le duo formé par Sara Carneiro et Tiago Cortez présente un récital mêlant répertoire portugais et international, du XXe siècle à nos jours, à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Le concert «Chansons d’ici et d’ailleurs» explore un répertoire varié, composé de pièces vocales issues de différentes cultures européennes et de différentes époques, avec un accent particulier mis sur les XXe et XXIe siècles.
Le programme comprend notamment des œuvres de Lili Boulanger, Enrique Granados, Sérgio Azevedo, José Vianna da Motta, Carlos Marecos, ainsi que des compositions originales de Tiago Cortez. Les chansons sont interprétées en plusieurs langues : en portugais, français, espagnol et italien. Alternant entre des pièces intimistes, lyriques ou populaires.
.
Une soprano engagée dans la pédagogie musicale
Sara Carneiro, soprano d’origine portugaise, cumule plus de quinze années d’expérience dans l’interprétation et l’enseignement musical. Formée au chant lyrique, elle a interprété des rôles dans l’opéra, l’oratorio et la musique de chambre.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle développe une activité pédagogique tournée vers la démocratisation de l’accès à la musique. Elle collabore régulièrement avec des structures comme El Sistema Luxembourg et la Maison Communautaire de Differdange, et participe à des projets musicaux à visée sociale.
.
Un pianiste aux multiples facettes
Tiago Cortez est pianiste, compositeur et professeur de piano. Formé dans plusieurs institutions européennes (Porto, Barcelone), il se consacre à des projets mêlant musique classique, populaire, improvisée et expérimentale.
En plus de son activité de concertiste, il mène une réflexion théorique sur la musique. Il a publié dans la Revista Portuguesa de Musicologia et participe à des colloques universitaires. Il prépare actuellement un doctorat à l’université de Coimbra.
.
Un concert à la croisée des influences
Le récital met en lumière des correspondances musicales entre différents pays et époques. Les œuvres de Lili Boulanger, compositrice française du début du XXe siècle, côtoient les chansons populaires espagnoles d’Enrique Granados ou encore les compositions portugaises contemporaines de Carlos Marecos.
À travers cette programmation, le duo propose une lecture musicale ouverte, valorisant les passerelles entre les traditions nationales et les formes modernes de création.
.
Chansons d’ici et d’ailleurs
Le vendredi 19 avril, 20h00
Maison du Portugal André de Gouveia
Cité Internationale Universitaire de Paris
7 boulevard Jourdan
75014 Paris