LusoJornal / Carlos Pereira

Christine Pires Beaune: La Bonne élève de l’assemblée Nationale

D’après le classement du magazine Capital, la Députée de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme, Christine Pires Beaune, du Parti Socialiste, fille de Portugais, se classe au 24ème rang sur un classement de 577 Députés du Palais Bourbon.

Le calcul du classement se fait sur la base de différents critères précis: comme le taux de présences en Commission et des interventions en Commission, le nombre de prise de paroles dans l’hémicycle, le nombre d’amendements proposés avec un coefficient double pour le classement. Et à partir de cela des points sont attribués en fonction de ces différents critères qui donnent lieu au classement.

On notera malheureusement que d’autres critères ne seront pas pris en compte pour le calcul du classement comme la rédaction de rapports ou de propositions de Lois, qui constitue un admirable travail au sein de l’Assemblée, de même que la participation des Députés à des Commissions d’enquêtes, aux missions d’information ou aux différentes délégations.

D’autres critères ignorés comme être un Vice-Président de l’Assemblée ou un Président de Commission ou un Président de groupe qui a peu de temps à consacrer à d’autres activités. Mais il y a aussi un critère essentiel qui n’est pas pris en compte: le temps que passent les Députés dans leur circonscription respective. Sans nul doute que si d’autres critères étaient pris en compte, elle se classerait en tête du classement.

Christine Pires Beaune élue Députée en 2012 pour la première fois, était membre de la Commission des finances et Rapporteur spécial des crédits de la mission relations avec les collectivités territoriales. En 2017, elle est réélue Députée du Puy-de-Dôme face à la vague LREM. Elle est aujourd’hui membre à la Commission des finances, mais aussi Vice-Présidente du Groupe d’Amitié France-Portugal, France-Angola et France-Brésil.

La Députée active et engagée Christine Pires Beaune est aussi reconnue pour son travail dans sa circonscription où elle a défendu différents dossiers dans le Puy-de-Dôme comme la sauvegarde d’emplois dans le bassin de Riom avec la fermeture de l’entreprise de Seita (Groupe Imperial Tobacco), avec un effectif de 359 salariés, ou d’autres dossiers tout aussi importants comme l’éventuelle fermeture de certaines Cours d’appel, dont celle de Riom, suite à la réforme de la carte judiciaire.

Après une première réunion au mois de janvier à la demande de la Députée, une Audition aura lieu de nouveau le 7 février, à l’initiative de la Députée Christine Pires Beaune, en présence de la Présidente de la Cour d’appel de Riom, du Procureur général et du Bâtonnier pour défendre le maintien de la Cour d’appel de Riom. Sans nul doute que la Parlementaire de la 2ème circonscription du Puy de Dôme défend son territoire.