Colloque à l’Université de Caen sur Mémoire(s) de l’immigration Portugaise en France


Le 11 et 12 avril prochains se tient à l’Université de Caen Normandie un Colloque international qui a pour thème «Mémoire(s) de l’immigration portugaise en France», organisée par l’ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures le Imaginaires et les Sociétés).

Au même temps que ce colloque, ont lieu des projections et une exposition sur le même thème.

D’éminents professeurs, chercheurs, font partie de l’équipe qui propose ces deux jours de réflexions et d’échanges : Georges da Costa (Université de Caen Normandie / ERLIS) ; Solènne Derigond (Université de Caen Normandie / ERLIS) ; Sandra Teixeira (Université de Poitiers / FORELLIS). À ces trois organisateurs se joignent deux autres membres du Comité scientifique : Victor Pereira (Universidade Nova de Lisboa, IHC) et Maria Beatriz Rocha-Trindade (Universidade Aberta, CEMRI).

Que du beau monde, effectivement, des personnalités qui depuis quelques temps, voir quelques décennies, étudient le phénomène migratoire portugais du point de vue scientifique et pas que.

Un colloque bien nécessaire qui permet de comprendre d’un point de vue historique l’histoire récente du Portugal qui a des conséquences sur le présent et le proche avenir.

Dans la présentation du colloque, les organisateurs nous disent : «Si l’immigration portugaise en France est aujourd’hui de mieux en mieux connue et étudiée, il reste néanmoins des pans entiers de son histoire qui demeurent dans l’ombre. Elle n’a ainsi été l’objet d’aucune réflexion transdisciplinaire récente qui analyserait et confronterait les différents processus et enjeux propres à cette immigration, notamment ceux liés à sa remémoration et à sa patrimonialisation. C’est ce que propose de réaliser ce colloque, en réunissant notamment des historiens, des enseignants-chercheurs en littérature, sciences humaines et arts du spectacle, ainsi que des réalisateurs, des auteurs de BD, et des témoins de cette immigration.

À la fois trace et évocation du passé, effet du passé et effet du présent, interaction entre souvenirs de l’expérience et politiques de la mémoire, ou encore recomposition a posteriori, la notion de mémoire nous permet de penser la construction d’une représentation collective du passé migratoire portugais.

On ne négligera ni le passé migratoire récent (lié à l’émigration massive suite à la crise financière de 2008), ni celui plus éloigné du début du XXe siècle.

On s’intéressera aux objectifs et motivations de tous les acteurs mobilisés sur les questions mémorielles («entrepreneurs de mémoire», associations, chercheurs, institutions patrimoniales, écrivains, artistes…), à leurs postures et pratiques (individuelles, familiales, scientifiques, politiques, militantes, institutionnelles…) et aux différents contextes (historique, politique, économique…) des deux côtés de l’aventure migratoire, Portugal et France.

On interrogera leurs actions, discours, récits, témoignages, toute trace de la présence du passé migratoire portugais.

On se penchera sur les angles morts de ces différents processus mémoriels, sur les oublis et oubliés de l’histoire migratoire, sur les mises à distance plus ou moins volontaires».

.

MRSH – Salle des Actes SH 027

Les intéressés peuvent contracter : mipef2024@gmail.com