Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Comment voyager en França sans sortir du Portugal

Comunidade

 

Il y a des villes et des villages au Portugal et en France qui ont un même nom.

France, en portugais se dit et s’écrit França. Il y a une paroisse à Lisboa qui s’appelle Penha de França et une autre qui a pour nom São Pedro de France (Viseu). Aujourd’hui nous allons écrire sur un village situé tout là-haut du Portugal.

La paroisse (freguesia) de França est la plus septentrionale de la municipalité de Bragança. Située à la frontière avec l’Espagne, elle occupe une partie du parc naturel de Montesinho. Montesinho étant une surface montagneuse en forme de plateau, l’altitude maximale de toute cette zone du Parc Naturel est de 1.156 mètres.

França, qui a pour limites au nord l’Espagne, touche ses homologues de: Carragosa (à l’ouest), Rabal (au sud) et Aveleda (à l’est).

Pour aller de França jusqu’au siège de la municipalité, il faut faire une dizaine de kilomètres, la liaison routière principale étant la EN 103-7.

Le territoire de la paroisse est riche par ses eaux du fleuve Sabor et de la Ribeira das Andorinhas. La paroisse proprement dite, est composée de trois ensembles de populations: França, Montesinho et Portelo.

La migration interne au Portugal et l’émigration externe, ont bien fait changer le visage du village: avec un maximum de population en 1970 de 848 habitants, le village ne comptait plus que 238 en 2011, ce qui fait qu’en fonction de la superficie du village, qui est de 53 km2, la population au km² n’excède pas 4,5 habitants.

Grâce à l’eau relativement abondante, les terres sont riches avec une vaste plaine de verdure découpée en pâturages.

Le sous-sol de França a créé de l’emploi et de la richesse. Il y a eu jusqu’à quatre mines d’étain (Chaira da Cruz, Vale da Formiga et Portela da Lameira), trois d’or et d’argent (Covas Altas, Fonte Cova et Vale do Cancelo) et une d’or tout simplement.

Il vaut la peine de se promener dans le village et de profiter des maisons traditionnelles, des abords du fleuve Sabor, de visiter le centre équestre de França et d’y faire une balade sur des chevaux lusitaniens.

França possède une plage fluviale sur la rivière Sabor, un excellent emplacement, avec une aire de piquenique très agréable et bien équipée.

En plus de l’église Matriz, il y a deux autres églises: à Montesinho et à Portelo. Au niveau architectural, un beau et robuste pont de pierre, à arches multiples (de parfaite et voussoirs réguliers), trône à l’entrée du village.

Peu avant d’arriver au village de França (en venant de la route de Rabal), le visiteur est saisi par un agréable panorama, l’ensemble de maisons au fond de la vallée de la rivière Sabor, entouré par les contreforts de la chaîne de montagnes de Montesinho et sa riche zone agricole.

Pour mieux connaître França, pourquoi pas lors d’un voyage au Portugal, ne pas profiter pour visiter le village?

 

Donativos LusoJornal
X