Raphaël Champauzas

Concert à l’Université de Saint Etienne: Voyage harmonieux au Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le jeudi 20 avril, «la grande soirée pour célébrer la musique portugaise» s’est clôturé à la Maison de l’Université de Saint-Etienne. En collaboration avec l’Université Jean-Monnet, la chorale «Cantares da Terra» de l’Association culturelle portugaise est venue chanter aux couleurs du Portugal.

Rosa Maria Fréjaville, responsable du Département portugais à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne a ouvert le concert en expliquant le manque de moyens pour organiser l’habituel concert de Fado. Les organisateurs se sont donc tournés vers la Chorale pour pouvoir organiser «un concert différent». L’idée a été de ne pas se centrer sur le Fado uniquement, en décidant de présenter les chansons traditionnelles du Portugal.

Les titres de Fado tel que «Lisboa, Menina e Moça», ou bien «Capa Negra, Rosa Negra» ont été interprétés.

Le public a eu l’occasion de (re)visiter les différentes régions du Portugal, en passant par Minho, Trás-os-Montes ainsi que l’Alentejo, avec les chants a capella d’hommes.

Les musiques ont été joué avec leurs instruments respectifs (viola braguesa, cavaquinho, concertina…). Manuel Mendes, musicien spécialisé dans les instruments traditionnels portugais, responsable de la Chorale a expliqué qu’il était important de jouer l’instrument qui a été utilisé à la «naissance» de chaque chanson dans chaque région.

Etant originaire de Coimbra, selon lui «le Fado ne représente absolument pas tout le Portugal! C’est la deuxième fois que nous venons faire ce spectacle ici, d’habitude nous jouons du Fado, et quand nous sommes ailleurs, nous jouons d’autre musiques des régions du Portugal, nous avons en quelques sortes combiné ce soir, deux concerts en un. Nous espérons refaire ce spectacle l’année prochaine, mais surtout de l’expatrier, nous restons à disposition des associations qui veulent nous inviter…» dit-il au LusoJornal.

Manuel Mendes a tenu de remercier le public, les organisateurs, le régisseur, ainsi que son ami Chico Prada «qui a appris les accompagnements à la guitare des chansons en seulement une semaine», étant donné que le guitariste qui l’accompagne d’habitude n’a pas pu être présent ce soir-là.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]