Conférence de Gonçalo Cordeiro sur “Décoloniser la Bible”

Graça dos Santos organise ce mardi, 16 janvier, de 18h30 à 20h00, une conférence “Décoloniser la Bible: l’imaginaire apocalyptique dans la littérature postcoloniale en portugais”, par Gonçalo Cordeiro.

Cette conférence propose de revisiter la portée mythico-symbolique de l’Apocalypse et la manière dont le texte biblique est devenu objet de réélaboration littéraire dans certains contextes postcoloniaux.

La réflexion sur les récentes reconfigurations de l’histoire des pays de langue portugaise sera menée autour d’un triangle littéraire à plusieurs voix, entre lesquelles celles de Luís Bernardo Honwana (1964, “Nós matámos o cão-tinhoso”), Alexandra Lucas Coelho (2016, “Deus-dará”) et Luís Cardoso (2017, “Para onde vão os gatos quando morrem?”).

“En interrogeant la plasticité du mode apocalyptique, la revisitation littéraire de la Bible semble avoir un double effet: d’une part, elle contribue pour la libérer d’une doxa interprétative qui colonise son potentiel significatif et, d’autre part, la présence de l’imaginaire apocalyptique dans la fiction postcoloniale offre une vision de l’histoire qui conçoit la possibilité de sa propre fin et d’un nouveau départ”.

Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre, où il est chercheur titulaire du CRILUS, Gonçalo Cordeiro est docteur en Littérature Comparée (thèse: L’Ancienne alliance: la sensibilité biblique dans la poésie portugaise de la fin du XXe siècle). Membre du groupe de recherches de Littérature monde en portugais du Centre d’Études Comparatistes de l’Université de Lisboa, ses intérêts de recherche portent sur les rapports entre littérature portugaise et le discours religieux, questions d’appropriation et réécriture de la mémoire biblique et classique, les échanges est/ouest dans la critique comparatiste.

Cette conférence est organisée dans le cadre du Cycle «La langue portugaise en cultures – Saison 2017-2018» / séminaires du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – CRILUS / Université Paris Nanterre.

 

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

39 boulevard de la Tour Maubourg

75007 Paris

Infos: 01.53.85.93.83