Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Conférence sur la libération de Villeneuve-d’Ascq par des soldats portugais

Le 31 mai 2017 voit le jour Almada Mundo Associação International. Depuis… que du chemin déjà parcouru! Des projets, ils en ont… des projets, ils en acceptent.

Sa Présidente, l’enseignante Adelaide Silva, constatant l’existence dans le canton d’Almada de 90 nationalités, lui a paru logique la création de l’association avec comme but : de contribuer pour une construction sociale à travers l’éducation, la formation et l’innovation, l’assise était des valeurs communes centrées dans la personne multi-inter-culturel et dans le potentiel humain. L’action de l’association se centrant dans l’intervention sociale avec comme vision: l’intégration, la transformation et l’émancipation de la personne dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux affin construire le futur.

Très vite l’association s’est mise au travail et des contacts ont été noués avec la Société Historique de Villeneuve-d’Ascq. En commun accord, ils décident, pour célébrer l’An Européen du Patrimoine Culturel 2018, de travailler sur le thème de la mémoire des soldats portugais et de leur mission en Flandre 1917-1918, dans la 1re Guerre Mondiale.

Dans ce but ils ont construit une communauté d’enquête et d’apprentissage sur le patrimoine minier et le patrimoine de la 1ère Guerre. Des liens culturels se sont ainsi créés visant à des relations de citoyenneté dans l’Europe dans laquelle l’éducation, la formation, la citoyenneté globale doit contribuer à une Europe des Hommes.

Alors que l’association Almada Mundo célébrait le Centenaire de la Bataille de La Lys et que des membres de la Société Historique de Villeneuve d’Ascq, le couple Sylvain Calonne et Jean Perlein assistent aux cérémonies du Centenaire à Richebourg, ils échangent sur ces deux cérémonies. De là va naître un projet commun : lancer des recherches sur la participation de soldats portugais à la libération des communes de la banlieue de Lille, qui vont constituer dans les années 1970, Villeneuve-d’Ascq.

Une invitation est lancée pour que des membres de l’association portugaise viennent assister en France aux commémorations du Centenaire de l’Armistice. De là naît un programme dont le thème est « Délivrance 1918 : Annappes, Ascq et Flers de l’occupation à l’après-guerre ». Une exposition se tiendra au Musée du Château de Flers, du 11 novembre au 8 mars 2019.

La visite des membres d’Almada Mundo aura lieu du 9 au 11 novembre.

Le samedi 10 novembre ils assistent à l’inauguration de l’exposition au château de Flers et, à 15h00, au Musée du Terroir, à la conférence « A la mémoire des soldats portugais qui ont libéré Villeneuve-d’Ascq ».

Le dimanche 11 novembre, ils participeront aux dépôts de gerbes aux monuments aux morts, aux cérémonies officielles au monument aux morts d’Annappes et puis à la réception salle Marianne. Le programme se termine à 15h00 à l’espace Concorde, par un concert du centenaire.

La rencontre, l’échange, le partage entre l’Association Almada Mundo et la Société Historique de Villeneuve d’Ascq vient de la découverte de documentation qui atteste que lors de la libération de l’est de Lille, l’Aumônier général du 15ème Bataillon portugais, José do Patrocinio Dias, a séjourné à Ascq, entre le 22 octobre et le 15 novembre 1918 et où il s’est lié d’amitié avec le curé local. Il a logé rue Négrier, dans une famille de réfugiés alsacienne, les Artzet. L’abbé Rogé lut en chaire, le 14 juillet 1922, la lettre très émouvante que l’Aumônier portugais, devenu évêque de Beja, lui a envoyé : « Oh que de vives et inoubliables émotions, que d’ineffaçables regrets, je retiens encore de ces jours fugitifs et pleins d’enthousiasme d’après la réoccupation pendant lesquels j’ai pu admirer l’antique courage, l’inébranlable foi des Français en la victoire de la Patrie de Dieu. Tant de victimes, hélas, ont dû être immolées sur l’autel de la patrie. Mais leur sacrifice n’a pas été inutile, quoiqu’en disent les pessimistes qui voient les traités sophistés et la victoire sabotée. La guerre a duré si longtemps que tous les peuples en sont plus ou moins profondément ruinés ».

Pour assister à la Conférence « A la mémoire des soldats portugais libérateurs de Villeneuve-d’Ascq en 1918 », rendez-vous au Musée du Terroir, carrière Delporte, à 15h00, à Villeneuve-d’Ascq.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 10 Votos
4.0
X