LusoJornal / António Borga

Coupe de France: Les Lusitanos en reprennent pour un tour

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

Pour son retour en Coupe de France, les Lusitanos ont pris le meilleur sur Linas-Montlhéry en s’imposant 1 but à 0 lors de ce 6ème Tour. Un match de reprise plus que convaincant après plusieurs mois d’arrêt.

Cela faisait depuis la fin du mois d’octobre que les Lusitanos avaient mis entre parenthèses leur saison. Et pour leur retour à la compétition, la formation saint-maurienne avait rendez-vous avec la Coupe de France.

Initialement prévu le 1er novembre, il aura fallu le 31 janvier pour permettre au 6ème Tour entre Linas-Montlhéry et les Lusitanos de rendre son verdict. Et après avoir subi un protocole drastique ces derniers jours avec plusieurs tests, les hommes de Ronald Zizi ont pu profiter de cette rencontre pour simplement regoûter au plaisir d’être footballeurs. Face à l’une des formations surprises de la dernière édition de la Coupe de France, les Val de Marnais espéraient bien revenir avec la victoire de l’Essonne. Si les premières secondes ont été marqué par le KO de son défenseur, Hamady Traoré, les Lusitanos ont tout de suite fait honneur à leur statut de favoris en multipliant les tentatives de loin, par Maténé Diarra et Farid Beziouen, mais surtout de près, par une tête à bout portant de Patrick Etshimi, sorti par un arrêt réflexe impressionnant du portier essonnien. A la pause, le score nul et vierge (0-0) masquait la domination des visiteurs.

 

Etshimi, premier buteur de 2021

Mais dès le retour des vestiaires, les Lusitanos continuaient de forcer la décision et celle-ci ne s’est pas fait attendre. A la 54ème minute, sur un corner joué en deux temps, Florian Dexet déborde et centre parfaitement au deuxième poteau pour la tête de Patrick Etshimi qui ne manquait pas l’offrande. Tout un symbole pour le buteur saint-maurien qui devenait le premier réalisateur de l’année mais aussi le premier à marquer sur la nouvelle pelouse du Stade Paul Desgouillons qui inaugurait son nouvel apparat à l’occasion de la Coupe de France.

Derrière, le rythme baissa clairement du fait du manque de compétition de la part des deux équipes. Dans les buts, Aly Yirango annihilait les rares tentatives de Linas-Montlhéry. Permettant ainsi aux Lusitanos de valider leur ticket pour le 7ème Tour de la Coupe de France. Une juste récompense pour son buteur, Patrick Etshimi. «Cela fait plaisir de simplement rejouer et de marquer. Après plusieurs mois à la maison, cela a été dur de se remettre en route. On sait que de base, un match de Coupe c’est compliqué mais là, il l’était encore plus. On a fait l’essentiel en revenant avec la victoire. On continue dans la compétition. Cela va faire du bien comme on ne sait toujours pas si le Championnat va continuer. La meilleure des solutions est d’aller le plus loin possible en Coupe de France».

Surtout qu’au prochain tour se profilera un Derby d’exception face à Créteil/Lusitanos. «C’est un très bon match. On aura une très bonne équipe en face. C’est un vrai Derby. On va y aller avec nos armes et on va tout faire pour réussir l’exploit». Pour l’entraîneur Ronald Zizi, la rencontre face à Créteil/Lusitanos doit permettre aux joueurs de profiter d’un moment à part cette saison. «Cela reste du football. Que cela soit Créteil ou un autre. Notre objectif est de passer tour après tour. La suite ne sera que du positif. Je viens d’arriver au club cette saison, mais je connais la valeur de ce derby. Ce sera surtout l’occasion de partager un match intéressant avec de nombreuses personnes qui auront plaisir de se recroiser. Ça sera un superbe match difficile face une belle équipe de National. Mais il ne faudra pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué».

Et si les dernières rencontres de Coupe de France ont surtout été à l’avantage des Lusitanos face à Créteil/Lusitanos (4-3 en 2014 et 3-0 en 2017), on sait que face à une équipe qui n’a pas connu d’arrêt cette saison, il ne faudra pas se tromper pour mettre tous les ingrédients d’un possible exploit.

 

ESA Linas-Montlhery 0-1 US Lusitanos

Stade Paul Desgouillons

Mi-temps: 0-0

Arbitre: Romain Zamo

But: US Lusitanos: Etshimi (54 min)

Avertissements: Linas-Montlhéry: Tsota (60 min) et Roca (90+1 min).

ESA Linas-Montlhery: Lutumba; Tchabo (Coulibaly, 46 min), Tsota, Diallo, Kouassi; Duval, Fukidi (Lamoureux, 85 min), Roca (Cap.), Cissé (El Gachbour, 78 min); Bass (Tesingui, 66 min), Duval. Entraîneur: Stéphane Cabrelli

US Lusitanos: Yirango; Traoré (Miriezolo, 21 min), Mahamat, Daninthe, Dexet; Diarra (Belibi, 85 min), Martiny, Niakaté; Goncalves (Sylla, 85 min), Etshimi (Boudjemaa, 66 min), Beziouen (Cap.). Entraîneur: Ronald Zizi

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]