USCL

Coupe de France: L’US Créteil/Lusitanos passe au 8ème tour face aux Lusitanos de Saint Maur

Donativos LusoJornal

C’était le 7ème tour de la Coupe de France, les Béliers du Créteil/Lusitanos étaient de retour au stade Dominique Duvauchelle. Leur adversaire du jour était leur voisin du Val-de-Marne, l’US Lusitanos de Saint Maur.

La rencontre a débuté avec une pluie battante qui ne cessera pas durant toute la rencontre. Créteil/Lusitanos va frapper le premier, et ce, dès les premiers instants de la partie. En effet, bien servi par Fofana, Sawadogo va ouvrir le score pour l’USCL dès la première minute. Il inscrit au passage son premier but sous les couleurs cristoliennes.

La partie était lancée de la meilleure des façons pour l’US Créteil/Lusitanos.

Saint Maur va essayer de réagir en se procurant une bonne occasion qui va passer très près de la cage de Romain Cagnon (13 min). Créteil/Lusitanos, très offensive, va aggraver le score à la 24ème minute. Sur un corner bien tiré par Kévin Bru, Zakaria Belkouche va sauter plus haut que tout le monde et catapulter le ballon au fond des filet (2-0). L’US Lusitanos ne va pas dire son dernier mot et va recoller au score par l’intermédiaire de Gonçalves (34 min), 2-1. L’USCL va pousser encore, mais le score en restera là pour le premier acte.

Au retour des vestiaires, Créteil/Lusitanos va asseoir sa domination dans le jeu, se procurant une occasion franche dès la reprise de la seconde période, où Farade sert bien dans la profondeur Sawadogo qui sera signalé hors-jeu pour quelques centimètres. Ce même Farade qui va redonner un avantage confortable aux Béliers. Bien servi par Bru, Farade va reprendre un centre au second poteau pour faire le 3-1 (58 min). Créteil/Lusitanos ne va pas s’arrêter en si bon chemin et va encore conforter son avantage 10 minutes plus tard. Sawadogo, encore, va reprendre un ballon repoussé par le gardien adverse et inscrire son doublé pour le 4-1.

Saint-Maur est sonné mais va avoir un sursaut d’orgueil en inscrivant un but de la tête sur corner par Daninthe (76 min), mais ce sont les Cristoliens qui auront le dernier mot.

Score final 4-2, les Béliers avancent au 8ème tour de la Coupe de France où ils affronteront le vainqueur de la rencontre opposant le Red Star au FC 93.

 

Richard Déziré: il faut progresser sur le plan mental

C’est avec le sentiment du devoir accompli que l’entraîneur Richard Déziré s’est présenté en conférence de presse après la victoire sur le voisin de Saint Maur. Si l’essentiel est assuré grâce à la qualification pour le 8ème tour, l’entraineur de l’US Créteil/Lusitanos est persuadé que ses hommes auraient pu se rendre la tâche plus facile.

«On a fait ce qu’il fallait… pour se mettre en difficulté. Nous avons encore du travail. C’est assez frustrant. Une fois de plus, nous menons très rapidement au score et parvenons à faire le break. Puis, on oublie de jouer, on se met à reculer. Ce n’est pas la première fois depuis mon arrivée que l’on mène au score. On a recadré les choses à la pause. On est repartis de manière très cohérente en seconde période. A 4-1, on aurait pu aller chercher 2 ou 3 buts supplémentaires. A l’inverse, on leur donne la possibilité de revenir à 4-2 et nous nous sommes mis à reculer. Il faut progresser sur le plan mental pour mieux maîtriser les 95 minutes d’un match. Il faut afficher plus de sérénité» dit Richard Déziré. «Les bases sont posées depuis le début de la saison. Il fallait améliorer les choses sur l’aspect offensif. J’avais dit que je voulais des buts, car nous avons le potentiel. J’ai toujours dit que je préférerais gagner 4-2 plutôt que de gagner 1-0. Mais on a fait preuve de fébrilité. Je suis satisfait car on se créé beaucoup d’occasions. Après, j’aimerais qu’on retrouve la solidité défensive qui nous caractérisait car s’il faut marquer deux ou trois buts pour gagner un match, c’est forcément plus compliqué».

Et l’entraîneur du Créteil/Lusitanos rajoute: «C’est une deuxième victoire en Coupe. Le parcours en ce début d’année 2021 est très intéressant. Ce n’était pas simple d’aller défier Sainte Geneviève. C’était encore plus compliqué ce soir face à Saint Maur. C’est forcément une belle satisfaction et une fierté de décrocher la qualification et de se retrouver au prochain tour. Cette coupe est un parcours du combattant. Je ne pense pas que beaucoup d’équipes aient un tableau aussi difficile que le nôtre. Mais cela fait partie du tirage au sort. C’est une semaine à trois matchs. On n’a pas voulu galvauder la Coupe. J’essaye de gérer l’effectif, mais le match le plus important est toujours le prochain. Ces rencontres permettent de mettre de la concurrence et de lancer des jeunes. Cela permet de booster tout le club».

 

Les Béliers ont désormais rendez-vous avec le Championnat dès mardi 9 février à Saint Brieuc dans le cadre de la 20ème journée de National, puis samedi 13 février au stade Dominique Duvauchelle où ils recevront le SC Lyon pour le compte de la 21ème journée de National.

 

US Créteil/Lusitanos 4-2 US Lusitanos de Saint Maur

Samedi 6 février, 14h00

Stade Dominique Duvauchelle, Créteil

Buteurs: USCréteil/Lusitanos: Sawadogo (1 et 69 min), Belkouche (23 min), Farade (58 min); US Lusitanos: Gonçalves (32 min) et Daninthe (76 min)

Cartons: US Lusitanos: Jaune pour Boudjemaa (64 min)

US Créteil/Lusitanos: Cagnon, Fofana (Cap.), Soaré, Belkouche, Larade, Farade, Baptista, Llambrich, Sawadogo (El Mouttaqi, 70 min), Bru (Chergui, 62 min), Pancrate (Sangaré, 62 min)

US Lusitanos: Yirango, Traoré (Miriezolo, 74 min), Dexet, Tavares, Niakaté, Mahamat (Martiny, 74 min), Gonçalves, Boudjemaa, Etshimi (Sylla, 70 min), Beziouen, Diarra (Daninthe, 13 min)

 

Desporto