Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Coupe du Val-de-Marne: les Lusitanos prennent une belle Coupe

Lusitanos | EM Lusitanos | EM Lusitanos | EM Lusitanos | EM Lusitanos | EM
Desporto

 

Vainqueur de Créteil aux tirs au but (2-2, 5 tab 3), les Lusitanos U20 terminent en beauté une belle saison et ramène une belle Coupe du Val de Marne du côté de Saint-Maur.

C’était l’un des derniers rendez-vous de la saison 2021-2022. Les U20 de Norbert Pedro avaient rendez-vous à Thiais, le 12 juin dernier, pour permettre aux Lusitanos de renouer avec les finales départementales. C’est toujours l’occasion de célébrer le football et de saluer les saisons des meilleures équipes du District. Et il ne faut pas se tromper, il était important d’y être.

Il ne manquait plus que la cerise sur le cadeau et le trophée. Et au moment de préparer ses joueurs à affronter les U20 de l’US Créteil/Lusitanos, les joueurs avaient conscience qu’ils avaient tout pour clôturer une saison de la plus belles des façons.

Pourtant, les dix premières minutes allaient clairement mettre un coup sur la tête des jeunes lusitaniens. Menés 2-0 par les Béliers, au bout de 10 minutes, les Lusitanos devaient faire preuve d’une réelle force de caractère pour revenir dans le match. Dès la 18ème minute, Oussy Doucouré se fait faucher dans la surface et son capitaine, Ibrahim Bire, réussit avec calme à réduire l’écart au tableau d’affiche (2-1).

C’était l’étincelle qui allait faire basculer la rencontre. Dix minutes plus tard, c’est au tour d’Osée Lutumba Simão de remettre les pendules à l’heure. Bien lancé en profondeur par Magib So Abdou, l’attaquant saint-maurien efface le portier cristolien et toute la défense pour égaliser dans le but vide (2-2, 28 min). Un retour logique au regard des intentions de Saint-Maur.

 

«Remettre les Lusitanos à leur place»

 

Au Stade Alain Mimoun de Thiais, l’ambiance était aussi chaude dans l’air que sur le terrain. Dès le retour des vestiaires, Créteil/Lusitanos veut de nouveau reprendre les commandes mais doit composer avec la défense saint-maurienne.

A la 65ème, ce sont les Lusitanos qui auraient pu refroidir les velléités cristoliennes sans un but d’Osée Lutamba Simão, refusé après un choc entre le gardien de Créteil et son défenseur. Dans la foulée, Oussy Doucouré sert idéalement Yaya Soumahoro qui marque et pense enfin offrir la victoire à son équipe… Seulement le drapeau s’était levé et l’arbitre annulé le but pour un hors plus que limite (2-2, 70 min).

Tout indiquait qu’il fallait attendre la séance de tirs au but pour enfin désigner le vainqueur de la rencontre. Les jeunes U20 de Saint-Maur n’allaient pas trembler. Bire, Hamma, Keita, So Abdou et Doucouré assuraient au tir pendant que Haccoun stoppait le deuxième tir des Béliers pour valider un beau succès 5-3 aux tirs au but (2-2).

«On est mal rentré dans les 10 premières minutes, par manque d’expérience et un peu de nervosité, analysait Norbert Pedro. C’est pour cela que l’on est mené 2-0 rapidement. Puis on a su revenir grâce au collectif. On a eu un penalty et une égalisation sur un beau mouvement collectif. A la pause, on recharge notre capitale confiance avec ce 2-2. On repart de l’avant. On avait un adversaire devant nous qui avait des qualités et pouvait nous mettre ne danger. On inscrit un but valable à mes yeux et qui est signalé hors-jeu. Il aurait pu avoir des conséquences sur cette finale. On a été la meilleure équipe. Que ce soit tactiquement, collectivement et physiquement. Les garçons ont fait un grand match de football. C’est à l’image de cette finale. Une équipe qui a respecté le football et qui a représenté les Lusitanos de la plus belle des façons».

L’entraîneur des U20 ne cachait pas sa satisfaction d’offrir un beau trophée à la vitrine de l’US Lusitanos, après la Coupe du Val de Marne remportée par les CDM en 2017. «C’est une grande fierté de ramener ce trophée au club. Après deux ans de Covid, c’est un beau symbole pour l’ensemble du club. A tous les niveaux. Je tenais vraiment à remercier tout le monde. On a surpris plus d’un club au niveau Ile-de-France. Les éducateurs ont toujours été derrière avec Tony, Jawad, Filipe ou John, Corentin, Miguel et Ronald. Sans oublier le Président. Ça faisait longtemps que l’on n’était pas présent sur une finale de district. Et la gagner, c’est vraiment une fierté pour tous les clubs. C’est remettre les Lusitanos à leur place».

La meilleure des façons de finir une saison qui n’a pas manqué d’émotions. Obrigado.

 

Les vainqueurs de la Coupe

Ibrahim Bire, Charlie Bourzeix, Moussa Camara, Wassim Desprez, Lyes Hammane, Abdel Henni, Ennesse Khaldi, Kevin Kwete, Osée Lutumba Simão, Abdou Mane, José Moyoka, Ibrahim Sangare, Smail Bellili, Anis Ben Zaied, Gabriel da Cunha, Oussy Doucoure, Alex Durand, Alan Haccoun, Nassim Hamma, Hamele Keita, Hugo Kimbembe, Aurélien Montanier, Filipe Neves,  Florian Sacijaj, Yaya Soumahoro, Lassana Traoure, Amine Ziadan, Magib So Abdou.

 

Donativos LusoJornal
X