Coupe nationale de Futsal : Triple de Baba Sidibe et le Sporting Club de Paris file en quart de finale


Après sa déconvenue de samedi dernier à Neuville-sur-Saône (défaite contre Goal FC), le privant probablement des ‘play-off’, il ne reste que la Coupe Nationale de Futsal au Sporting Club de Paris pour sauver sa saison.

Le tirage au sort des 8ème de finale de la Coupe Nationale, effectué au siège de la FFF le 21 février dernier, a été plutôt clément en lui désignant les Sportifs de Garges comme adversaires. L’équipe du Val d’Oise qui évolue en 4ème division (niveau Régional 2) apparaissait, à l’heure du coup d’envoi, comme celle qui allait subir les foudres des Parisiens.

C’est avec un groupe réduit que Rodolphe Lopes aborde cette rencontre. C’est privé de Belhaj et Eder suspendus, Ndukuta et Chaulet blessés, et de Teixeira et Caminero que les Parisiens ont fait le court déplacement.

Du suspens, il n’y en n’a pas eu. En inscrivant 3 buts en 4 minutes de jeu, les Parisiens ont tué rapidement tout espoir gargeois dans cette rencontre déséquilibrée.

Après une première tentative arrêtée en deux temps par Fernandes, le gardien de Garges, c’est Gomes Pessoa qui ouvre le score, alors que la partie est commencée depuis moins 90 secondes par un tir des 15 mètres face au but (0-1, 1 min).

L’international français Pasquier double la mise dans la minute suivante par une frappe du gauche que Fernandes ne peut que freiner (0-2).

C’est au tour du paraguayen Rojas d’imiter ses coéquipiers avec une réalisation identique à celle de Gomes Pessoa… on joue depuis 4 minutes et le Sporting Club de Paris mène déjà 3-0.

Impliqués et combatifs à l’image de Rojas en manque de temps de jeu, les Parisiens maintiennent leur domination et se montrent agressifs sur tous les ballons. Pour preuve, le quatrième but qui est l’œuvre de Kébé qui est présent pour reprendre la balle relâchée par Fernandes sur un tir de Gomes Pessoa (0-4, 6 min).

A la 8ème minute, c’est Pasquier qui est proche du doublé, mais sa reprise sur une offrande de Rojas n’est pas cadrée. Amarilla, en pivot, se retourne, mais sa frappe est bien captée par Fernandes.

A la 11ème minute, Rodolphe Lopes décide de lancer le jeune Baba Sidibé pour qui ce match est seulement le deuxième de sa carrière.

Il se met immédiatement en évidence en interceptant le ballon dans les pieds adverses. Il poursuit son action pour venir battre Fernandes et ouvrir son compteur but (0-5, 13 min).

Petite frayeur pour les Parisiens à la 19ème minute, quand Garges récupère la balle dans sa surface de réparation et part en contre-attaque alors que le but des visiteurs est déserté par Laion, monté en soutien de ses attaquants. C’est Gomes Pessoa qui fait office de gardien de fortune et qui dévie de la cuisse le tir de Lebon.

Hormis cette action, les Sportifs de Garges n’ont pas eu d’occasions.

Ils encaissent même un sixième but marqué par Pasquier, qui lancé sur l’aile droite, élimine son adversaire d’une feinte et vient battre Fernandes sur sa droite (0-6, 20 min).

A la reprise, Gomes Pessoa gratifie le nombreux public du remake de son but de la première mi-temps… On joue depuis 42 secondes et le score passe à 0-7.

Silva Mendes, le meilleur Gargeois, oblige Laion à se coucher pour pousser le ballon en corner (21 min).

A la conclusion d’une très longue et belle action collective faite de redoublements de passes, Kébé est au second poteau pour dévier dans le but de Fernandes la passe de Amarilla (0-8, 24 min).

Grâce à une erreur d’arbitrage, Garges sauve l’honneur. Alors qu’une touche est en faveur du Sporting Club de Paris et que Laion s’est positionné en conséquence le long de la ligne de touche opposée pour jouer la sortie de balle, l’arbitre donne le ballon aux gargeois qui jouent rapidement la remise en jeu. Seul devant le but déserté, Albert ne manque pas l’occasion de marquer (1-8, 25 min).

Dans la minute suivante, Baba Sidibé, lancé sur l’aile droite, pique son ballon pour tromper Fernandes (1-9).

Les Parisiens vont ensuite se heurter à De Oliveira Lopes qui a fait son entrée en jeu dans la cage de Garges. Ce gardien va mettre en échec de belle manière Rojas, Pasquier, Caamaño ou Gomes Pessoa. Il s’avouera vaincu sur la reprise de près de Baba Sidibé qui profite d’un centre tir de Amarilla contré (1-10, 32 min). Le jeune parisien, pur produit de l’Académie du Sporting Club de Paris, inscrit là un triplé historique !

Laion, Capitaine du jour, montre tout son talent en réalisant 2 arrêts réflexes à la 37ème minute. Tout d’abord, il repousse de la jambe droite un ballon dévié qui le prenait à contrepied et ensuite, en repoussant du bras, la reprise de près faisant suite à son renvoi.

Les Vice-Champions de France ajoutent un dernier but à la 38ème minute par Caamaño bien servi par Pasquier qui vient de remonter tout le terrain (1-11).

Qualification aisée du Sporting Club de Paris. Même si l’écart de niveau entre les deux équipes était important, les joueurs ont abordé ce match sérieusement et avec envie. Ils sont restés concentrés tout le match, ils ont beaucoup combiné et frappé souvent au but.

De bon augure avant le derby parisien de samedi prochain contre Paris Acasa pour le championnat de D1 Futsal. S’ils conservent cet état d’esprit, cette combativité et cette envie, un bon résultat est fort possible.

Le Sporting Club de Paris connaitra son adversaire pour les quarts de finale de la Coupe Nationale lundi 11 mars, parmi les clubs restant en lice : Laval, Toulon, Nantes, UJS Toulouse, Kremlin Bicêtre, Orléans et l’Ouverture.

Sportifs de Garges 1-11 Sporting Club de Paris

Arbitres : Ala Eddine Diani & Clément Loire

Sporting Club de Paris : Laion (GK), Douang (GK), Amarilla, Caamaño, Gomes Pessoa, Kébé, Pasquier, Rojas et Sidibé

Buteurs : Sporting Club Paris : Sidibé (x3), Gomes Pessoa (x2), Pasquier (x2), Kébé (x2), Caamaño et Rojas. Sportifs de Garges : Albert