Coupe UEFA Futsal: Le Sporting Club de Paris ne verra pas le Tour Principal

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

3ème et dernière journée du Tour Elite de la Coupe UEFA de Futsal ce samedi au Belleheide Center de Roosdaal, gymnase du club résident le RCSA Anderlecht. Pour rappel, trois des quatre équipes en présence seront qualifiées pour le Tour Principal qui se déroulera fin novembre.

La situation, au moment de jouer la dernière journée est la suivante: Palma Mallorca 4 points (+6 buts), RCSA Anderlecht 4 points (+4 buts), Khairat Almaty 2 points (0 buts) et Sporting Club de Paris 0 point (-10 buts).

Hasard du calendrier, les 2 premiers se rencontrent pour se disputer la première place et les 2 derniers vont s’affronter pour éviter la dernière place non qualificative.

 

Au moment d’affronter les Kazakhs du Khairat Almaty, les Parisiens sont en plein doute après avoir subi 2 revers en 2 matchs. Mais au moins la situation était claire, ils n’ont d’autre alternative que de gagner pour se qualifier.

La tâche s’annonce rude, d’autant plus que le Sporting Club de Paris doit jouer sans Teixeira, son Capitaine, suspendu. Petite consolation, les Kazakhs sont privés de plusieurs éléments importants dont leur gardien, Higuita, lui aussi suspendu.

 

Le début de la première mi-temps voit le Sporting Club de Paris jouer sans complexe et se procurer de belles opportunités par Eder et Bolinha, mais Dennis, le gardien kazakh, détourne les tirs. Sur une touche située sur l’aile gauche, Tursagelov renverse Eder en toute impunité s’ouvrant ainsi le chemin du but. Le ballon finit dans la lucarne opposée de Laion (0-1, 2 min).

Mauvais début de partie pour les verts et blancs qui repartent de l’avant, bien soutenus par la trentaine de supporters qui ont fait le voyage depuis Paris.

Le match est intense et équilibré. Au nombre d’occasions, les Parisiens dominent même. L’apport de Laion au milieu du terrain est un atout, mais ses tentatives quasi toutes cadrées sont repoussées par Dennis. Belhaj, bien lancé sur le côté gauche voit son tir détourné au dernier moment par un défenseur. C’est ensuite Finéo, sur un coup franc qu’il tire à ras de terre, qui voit le gardien se coucher et envoyer la balle au-dessus de son but. Sur un contre rapidement joué, Belhaj repique au centre mais son tir termine dans les bras du gardien.

Le Sporting Club de Paris produit du beau jeu, construit bien ses actions mais pêche dans la finition. Un score de parité à la mi-temps aurait mieux reflété la physionomie de cette première mi-temps.

 

Mais comme lors de ces deux précédentes rencontres, le Sporting Club de Paris a du mal à rentrer dans la seconde période. Khairat Almaty se procure deux occasions en moins de 30 secondes. Les Parisiens essaient de reprendre un peu la maîtrise du match avec Laion au milieu du terrain. Mais comme souvent en ce moment, dans ce genre d’exercice, ils se font subtiliser le ballon au milieu du terrain. C’est Caio qui en hérite et qui l’envoie dans le but vide (0-2, 24 min).

Les Verts et blancs ne baissent pas la tête et repartent à l’assaut du but de Dennis. Soumaré, après un premier échec face au gardien, oblige Dennis à un bel arrêt. Dans la minute suivante, c’est Saadaoui qui est tout prêt de marquer, mais encore une fois le goal repousse, cette fois-ci des 2 poings sur Belhaj qui voit sa lourde frappe renvoyée par un défenseur.

Les Parisiens dominent clairement la partie et laissent les Kazakhs jouer en contre-attaque.

A la 28ème minute, c’est encore Belhaj qui se met en évidence. Il centre fort devant le but, mais la balle est dégagée in extrémis en touche. Diego, seul devant Laion, a envoyé le ballon en corner. Sur ce coup de pied arrêté, Diego reprend de volée le ballon qui trompe Laion (0-3, 29 min).

Le Sporting Club de Paris n’est pas récompensé mais continue de se battre. Les hommes de Rodolphe Lopes ne rechignent pas en défense et mordent sur tous les ballons. Saadaoui presse pour récupérer un ballon au milieu de terrain et frappe fort. Mais Dennis renvoie du pied. Belhaj tente sa chance de loin et le gardien est obligé de repousser des deux poings (31 min). Sur l’action suivante, sur une nouvelle récupération de Eder, Ba reçoit le ballon sur la gauche et transmet à Bolinha seul au deuxième poteau qui ne manque pas d’envoyer la balle au fond du but de Dennis (1-3).

Les Parisiens passent en power-play (32 min) et poussent en cette fin de match. Ils maitrisent totalement la partie. Les supporters parisiens ne cessent de les encourager et font du bruit comme 100 pour les aider à revenir au score. Eder centre fort devant le but pour Belhaj qui bute sur Dennis (36 min).

L’espoir vient de Finéo, qui, après une longue phase de possession de la balle par son équipe, est bien décalé sur la gauche par Ngala. Le brésilien crochète son adversaire et vient placer le ballon hors de portée de Dennis (2-3, 38 min).

Il reste 2 minutes à jouer et tout semble possible pour les franciliens. Mais malgré 2 nouvelles occasions pour les Verts et blancs, le score n’évoluera pas au grand désespoir des joueurs, du staff et des supporters.

Nouvelle défaite mais défaite rageante… et encourageante! Rageante car le Sporting Club de Paris a encore commis les mêmes erreurs que lors des 2 précédentes rencontres et que le Khairat Almaty était largement à la portée des Parisiens. Encourageante car l’équipe est monté en puissance pendant cette semaine et que les joueurs se sont bien battus et ont fait preuve de solidité et de cohésion. L’équipe semble enfin prête pour aborder les prochaines échéances du Championnat.

 

Le Sporting Club de Paris quitte donc la Champion’s League UEFA de Futsal sans avoir gagné une seule rencontre. En revanche, de l’avis même des autres participants, le club parisien n’avait pas usurpé sa place et n’a pas bénéficié de la chance qui sourit aux grands clubs.

Maintenant qu’ils y ont goûté, les joueurs vont vouloir revivre l’expérience de la Coupe UEFA l’an prochain. Pour cela, il va falloir terminer premier du Championnat de France et la conquête d’un nouveau titre commence dès samedi prochain, à Kingersheim pour les Parisiens. Gageons que le duo d’entraineurs le plus diplômé de l’hexagone n’aura aucun mal à motiver leur troupe pour relever ce challenge!

 

Sporting Club de Paris 2-3 Khairat Almaty

Buteurs: Sporting Club de Paris: Bolinha et Finéo; Khairat Almaty: Tursagelov, Caio et Diego

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Souare (GK), Ba, Belhaj, Bolinha, Chaulet, Eder, Finéo, Konaté, Ndukuta, Saadaoui, Souaré et Soumaré

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]