Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Covid-19: Des images du confinement

LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG

Les temps sont difficiles, tant au niveau personnel que collectif. Des images imprégnées d’immense beauté sont gravés a toujours dans notre esprit. Des images qui pourtant questionnent et qui, dans sa beauté, sont inquiétantes, nous qui sommes habitués à voir le monde qui bouge, qui jamais ne fait de pause. La pause est portant là.

Luís Gonçalves avec lequel nous faisons équipe pour LusoJornal, avant le confinement total et dernièrement autour de chez lui, enregistre ses images de semblant de quiétude, notamment dans des lieux à caractère communautaire portugais, mais ouvert à tous habituellement.

Ce sont des lieux qui font partie de la France, dont on parle régulièrement dans LusoJournal.

Comme un Breton parle de la Bretagne, un Landais parle des Landes, un Portugais, comme nous, parlons du Portugal, par l’écriture, mais également par l’image.

Comment va-t-on s’en sortir, comment clubs et associations portugaises vont-elles s’en sortir, vont-elles pouvoir continuer à fonctionner?

On est dans un tunnel, au fond une lueur d’espoir, le chemin est encore long et semé d’embûches, toutefois quelques signes apparaissent. Gardons l’espoir dans l’humanité, gardons de l’espoir dans l’homme.

Pour l’instant, pour s’en sortir, enfermons-nous physiquement tout en ouvrant l’esprit au Monde.

Les images de Luís Gonçalves sont bien plus parlantes.

 

Comunidade
X