LusoJornal / LSG

Covid-19: Liliane Santos: «La situation des plus pauvres est très inquiétante»

Liliane Santos a, comme on dit, «plusieurs cordes à son arc». Elle est responsable du Master Lusophone de l’Université de Lille, responsable du Centre de langue portugaise José Saramago, déléguée pour l’Europe de l’Associação internacional de linguística do português, coordinatrice académique pour le Projet Recognition Matters,… mais elle est aussi traductrice-interprète assermentée, experte judiciaire près la Cour d’Appel de Douai.

LusoJornal a souhaité savoir comment elle vivait le moment actuel.

 

Que faites-vous actuellement?

Je continue à travailler presque normalement, en confinement (dû à la fermeture de l’Université), j’assure mes cours, mes tâches administratives et le suivi des étudiants à distance (en ligne, par téléphone et par e-mail). Le volume de travail n’a pas vraiment changé, mais je n’ai plus le temps de déplacement entre mon domicile et le travail.

 

La situation actuelle vous préoccupe-t-elle?

Oui, car la vitesse de propagation de la maladie est très rapide. Beaucoup peuvent encore tomber malades et les hôpitaux sont saturés ou proches de l’être. De même, la situation des plus pauvres est très inquiétante.

 

Quand la pandémie sera passée qu’attendez-vous du «nouveau monde»?

Que les gens se préoccupent plus les uns des autres et que les Gouvernements prennent des mesures pour protéger les plus fragiles.

 

[pro_ad_display_adzone id=”38158″]