Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Rosa Macieira Dumoulin vient de Arcos de Valdevez, mais habite à Antony. Elle est élue dans la ville et les élections municipales sont déjà derrière elle, car elles ont été décidées au premier tour.

Mais elle est surtout Directrice-Adjointe d’une Ephad de 104 lits à Antony. Une journée sans malades est une victoire de plus.

 

Comment passez vous cette période?

Je travaille. Après la campagne électorale – et nous avons gagné avec le Maire réélu au 1er tour – un autre combat a débuté, hélas plus difficile et angoissant, celui de prendre soin de nos anciens et de nos salariés, qui sont présents et plein de courage. Je suis très fatiguée car je suis Directrice Adjointe d’une Ehpad de 104 lits, sur Antony.

 

Etes-vous inquiète avec cet état de pandémie?

Je dois être présente au maximum, avec la Directrice, pour rassurer nos anciens et soutenir nos soignants, nos cuisiniers, nos agents de ménage, qui sont là. Chaque jour sans malades, c’est une bataille gagnée contre le virus. Mais ils ne peuvent plus voir leur famille, alors j’organise des appels en vidéo. Parfois l’émotion nous fait monter les larmes aux yeux. Mais mes équipes et moi-même, nous ne lâchons rien. Je viens de prendre 24 heures de repos, mais je suis retournée à l’Ehpad pour être auprès d’eux. Je suis donc très inquiète de l’avancée de cette épidémie. C’est une angoisse tous les jours pour nous tous. Je pense aussi à ma famille au Portugal, à mes amis d’Arcos, à ma maman âgée que j’évite de voir et à tous les gens qui n’ont personne et sont seuls chez eux.

 

Quand cette situation sera passée, qu’attendez-vous du «nouveau monde»?

J’ai peur des tensions que cela va créer entre les gens et les forces de l’ordre, des peurs qui vont se réveiller. Cette situation fera ressortir l’égoïsme de beaucoup, mais aussi le meilleur de nous tous. Le monde va peut-être comprendre enfin où est l’essentiel et surtout que rien n’est acquis. Le monde sera plus bienveillant et solidaire, car la leçon aura été terrible pour le monde entier. En tout cas je l’espère de tout cœur.

 

Comunidade
X