Cycle de conférences sur le 25 Avril organisé par La Contemporaine


Le Centre de documentation La Contemporaine organise un cycle de conférences, rencontres et projections autour du cinquantenaire du renversement de la dictature au Portugal, à l’Université Paris Nanterre, sous le titre «Portugal : Révolution des Œillets 1974-2024». Tous les événements sont gratuits et libres d’accès, soit à La Contemporaine, soit à la Bibliothèque universitaire Le Pixel.

Le 13 février, à 18h30, le cycle commence à La Contemporaine, avec une conférence de Ricardo Andrade, Hugo Castro et Francisco Fanhais sur la chanson «Grândola, Vila Morena». Conférence en portugais traduite en français, organisée avec le soutien du projet «É preciso avisar toda a gente: Música e exílio em França durante o regime do Estado Novo (1933-1974)» de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia, du projet «Les œillets de la radio», et de l’Institut Camões.

Le 5 mars, à 17h00, aura lieu à la Bibliothèque universitaire Le Pixel, une conférence sur «Voix féminines de la Révolution des Œillets sous la plume d’une résistante française à travers ‘Maria Lusitania’ (1975) de Charlotte Delbo (1913-1985)» par Graça dos Santos de l’Université Paris Nanterre.

Aussi à la Pixel, le 4 avril, à 17h30, aura lieu la conférence «Institutionnaliser le 25 avril 1974 : concordes et discordes autour d’un événement historique» par l’historien Christophe Araújo de l’Université Paris Nanterre.

Le 22 avril est programmée, à La Contemporaine, la projection du film documentaire «Les mains invisibles» d’Hugo dos Santos, suivie d’un échange avec le réalisateur.

Et le 30 mai, à 18h30, aussi à La Contemporaine, aura lieu la conférence «La résistance continue. Le Colonialisme portugais, luttes de libération et les intellectuels portugais» par Vincenzo Russo de l’Università di Milano.

Ces évènements sont organisés dans le cadre du cycle de séminaires et colloque international, organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone (CRILUS) et des actions de valorisation des bibliothèques de langue portugaise en France sur la Révolution du 25 avril 1974, à l’initiative de la Délégation de Paris de la Fondation Calouste Gulbenkian.

En 2018, à l’occasion de son centenaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), baptisée Bibliothèque Musée de la Guerre (BMG) à sa création, est devenue «La Contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains».

Dans un nouveau bâtiment sur le campus de l’Université de Paris Nanterre, ouvert au public depuis octobre 2021, La Contemporaine réunit sur un même site l’ensemble des composantes de l’institution : bibliothèque, archives et musée, longtemps éclatées entre Nanterre et l’Hôtel des Invalides à Paris. Elle consacre surtout une évolution, fidèle aux missions initiales, celles d’un laboratoire d’histoire et d’un lieu académique ouvert à tous, revisitées à l’ère des réseaux en ligne et des collections accessibles à distance.

.

La Contemporaine

184 cours Nicole Dreyfus

92000 Nanterre

.

Le Pixel

Bibliothèque universitaire