D1 Féminine: le Lyon de Lucy Bronze premier leader

Le Championnat français de première journée de D1 féminine a enfin débuté fin août. Comme la saison précédente, le Champion en titre, l’Olympique Lyonnais de Lucy Bronze, a démarré tambour battant.

Face à Lille, les Lyonnaises ont fait parler tout leur potentiel offensif (8-0), Ada Hegerberg et Amel Majri s’offrant chacune un doublé. L’anglo-portugaise Lucy Bronze était titulaire et a également inscrit un but en toute fin de rencontre.

L’autre favori du Championnat, le Paris Saint Germain, a connu plus de difficultés sur la pelouse de Fleury (1-0). Avec un effectif encore en construction où le mercato n’est pas bouclé, les Parisiennes ont fait le strict minimum, s’en remettant à un penalty d’Ève Périsset. À noter l’absence de la milieu brésilienne Formiga, qui vient à peine de prolonger dans la capitale. En face, la franco-portugaise Charlotte Fernandes a disputé l’intégralité de la rencontre.

Le Paris FC a lui aussi pris un bon départ face à Guingamp. Le club parisien, qui joue encore dans son stade en Essonne, a pu compter sur sa recrue particulièrement en jambes, Linda Sällström, pour faire la différence (2-0). Côté Paris FC, la franco-portugaise Elisa de Almeida, à peine rentrée de la Coupe du monde des moins de 20 ans, n’a pas pris part à ce match, alors que Mélanie Ribeiro de Carvalho est restée sur le banc.

Le promu dijonnais a failli réaliser un gros coup dès sa première rencontre dans l’élite française. Opposées à Montpellier, les Dijonnaises ont seulement craqué à l’aube du dernier quart d’heure face à Anouk Dekker (1-0). Une courte victoire qui permet aux Montpelliéraines de ne pas lâcher le wagon de tête d’entrée.

Enfin, Soyaux est allé décrocher un premier succès capital dans sa quête de maintien face à Rodez (3-1). Rapidement menées, les Aveyronnaises sont un temps revenues, mais ont fini par craquer en fin de rencontre. À noter l’absence de la franco-portugaise Angeline da Costa côté sojaldicien, alors que Marine de Sousa est rentrée à huit minutes de la fin pour le RAF.

Par ailleurs, la rencontre entre Metz et Bordeaux a été reportée. En effet, les Messines ont invoqué l’absence de cinq joueuses présentes à la Coupe du monde des moins de 20 ans pour décaler l’affrontement. Les Brésiliennes de Bordeaux, Kathellen Sousa et Ana Caroline Rodrigues, devront donc attendre pour retrouver les pelouses du Championnat. Même constat pour Simone Jatoba et Adeline Janela côté messin.