Lors de la 22e et ultime journée de D1 Féminine, Metz est allé chercher son maintien en D1, poussant Lille vers la deuxième division, pendant que Bordeaux a assuré sa quatrième place.
Le titre était déjà acquis pour l’OL de l’anglo-portugaise Lucy Bronze avant sa dernière rencontre face au FC Metz de la brésilienne Simone Jatobá samedi. Mais elles voulaient le fêter comme il se doit devant leur public, face à une équipe pour qui l’enjeu était ailleurs. Les Messines se sont en effet inclinées (0-3) mais ont pu compter sur Montpellier pour battre Lille dans le même temps (3-2) et valider leur maintien en D1 Féminine. Une première dans l’histoire de Metz.
Le PSG, où évoluent les Brésiliennes Formiga et Daiane, a lui fini sa saison en roue libre, concédant le match nul sur la pelouse de Guingamp (1-1). Il se savait déjà deuxième avant ce match, l’espoir de titre s’étant déjà envolé une semaine plus tôt. L’autre enjeu de cette dernière journée résidait dans la course à la 4e place entre Bordeaux et le PFC.
L’équipe des Brésiliennes Kathellen Sousa et Carol Rodrigues est parvenue à obtenir le match nul sur sa pelouse face aux Franciliennes (1-1), la défenseure brésilienne égalisant dans le dernier quart d’heure pour les siennes. À noter la présence côté PFC d’Elisa de Almeida, nominée au passage pour le titre UNFP de meilleur espoir féminin.
Enfin, Rodez quitte la D1 sur une dernière claque face à Dijon (1-4) pendant que Fleury s’incline lui aussi dans son duel face à Soyaux (2-1). Les Soljadiciennes, dont la franco-portugaise Angeline da Costa, ont su faire la différence face à l’équipe de Charlotte Fernandes.