LusoJornal / Manuel André à Albi

D1 Féminine: Paris se rapproche de l’Europe, Rodez respire mieux

Une semaine après la 21ème journée de D1 Féminine, retour sur toutes les rencontres qui ont marqué ce week-end. Une journée avec très peu de buts, où la lutte pour l’Europe et le maintien étaient notamment en jeu.

Cette journée était marquée par le choc au sommet entre l’Olympique Lyonnais et Paris Saint Germain. Les Lyonnaises, déjà sacrées et invaincues, faisaient face à des Parisiennes qui pouvaient valider leur place en Ligue des Champions féminine l’an prochain. Solide grâce notamment à ses deux brésiliennes, Formiga, Capitaine, et Erika, le PSG a tenu en échec son adversaire d’un soir (0-0). Il ne manque plus qu’un point à Paris pour retrouver l’Europe l’an prochain. À noter la présence de Lucy Bronze côté lyonnais, anglo-portugaise de naissance.

Derrière le PSG, Montpellier continue d’espérer pouvoir doubler le PSG sur la dernière ligne droite. Déjà en difficulté contre Soyaux, les Montpelliéraines ont de nouveau eu toutes les peines du monde à battre Lille (2-0). Deux buts en fin de rencontre précieux qui peuvent laisser espérer le MHSC, qui va devoir compter sur un revers parisien à Soyaux la semaine prochaine pour retrouver la Ligue des Champions féminine.

Le Paris FC a lui tranquillement assurer sa quatrième place en championnat (photo). Face à Albi, qui avait besoin de points pour se maintenir, les Parisiennes, dont Elisa de Almeida, rentrée à la pause, ont fait la différence sur penalty en fin de match. Gaëtane Thiney n’a pas tremblé au moment de convertir la sanction. Les Albigeoises devront aller faire un exploit à Montpellier la semaine prochaine pour rester en D1. Par ailleurs, la portugaise Rafaela Lopes faisait de nouveau son apparition dans le groupe d’Albi, sans toutefois rentrer en jeu.

Bordeaux de son côté a manqué l’occasion de se mettre à l’abri. Sur la pelouse de Soyaux, les coéquipières de la Brésilienne Khathellen Sousa, n’ont pas su faire la différence, leurs adversaires s’en remettant à Danielle Tolmais pour l’emporter (1-0). Un revers qui assure quasiment la cinquième place à Soyaux, quand Bordeaux ne doit son maintien qu’à une meilleure différence particulière sur Guingamp.

L’EAG, qui se déplaçait également en terres franciliennes, a succombé face à Fleury dans un match tendu (0-1). Pas moins de 8 cartons jaunes, ponctués par un rouge pour Claudine Meffometou côté guingampais. Les Franciliennes ont-elles vu Julie Rabanne faire la différence au bout de la première période. À noter la très bonne prestation de Charlotte Fernandes, repositionnée depuis quelques rencontres au poste d’arrière droite avec succès. Guingamp est dans la zone rouge avant de recevoir l’OM, lanterne rouge.

Enfin, Rodez et son internationale portugaise, Raquel Infante, ont quasiment assuré leur maintien en D1. Avant de recevoir Lyon, les Ruthénoises ont pris la mesure des Marseillaises (1-0), Flavie Lemaître trouvant la faille après l’heure de jeu. La franco-portugaise Marine de Sousa, décisive contre Fleury, est rentrée en seconde période pour Rodez.