D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris brillant vainqueur de Toulouse


En accueillant l’UJS Toulouse samedi dans le cadre de la 16ème journée de D1 de Futsal, le Sporting Club de Paris avait en tête la lourde défaite (12-1) du match aller en Occitanie et l’envie de laver son honneur. Sauf que, l’équipe toulousaine réalise un très beau parcours lui permettant de se retrouver 2ème au classement, avec 8 points d’avance sur les Parisiens classés 8ème.

L’obstacle qui se présente aux hommes de Rodolphe Lopes est donc important, mais au regard de leurs dernières prestations (depuis janvier : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite), les Parisiens semblent tout à fait aptes à relever le défi dans la course aux play-off.

Eh bien, ils l’ont fait ! Et brillamment en plus ! Au terme d’un match engagé et longtemps indécis, le Sporting Club de Paris l’a emporté 4-1.

Pourtant menés au bout de 10 minutes, les Parisiens ont réussi à inverser le cours du match en 1 minute et à consolider leur avance à la mi-temps avec 2 nouvelles réalisations en seconde période.

.

Après un début de match équilibré où les équipes ont des possibilités d’ouvrir le score (pour les Parisiens, la tentative de Eder frôle la lucarne gauche (4 min) et le tir de Belhaj est trop croisé sur une talonnade de Amarilla (7 min) et les 2 frappes de Faupin aux 5ème et 6ème minute pour les Toulousains), ce sont les visiteurs qui prennent l’avantage grâce à Oliveira, qui, tout en puissance, déborde Pasquier le long de la ligne de touche et déclenche un pointu qui vient se loger dans la lucarne droite de Laion (0-1, 10 min).

A partir de cet instant, les vice-Champions de France prennent le dessus sur leurs adversaires et se procurent de belles occasions par Caamaño qui voit son tir dévié par le gardien Garros en corner (10 min), par Kébé dont le coup franc lointain frôle la barre transversale (12 min), par Eder et Caamiño à la 13ème minute.

Cette domination se concrétise enfin par un joli but de Jérôme Pasquier qui est à la réception d’un coup franc joué par Caamaño. L’international français, face au but, déclenche une puissante frappe que Garros ne peut pas stopper (1-1, 16 min).

Dans les secondes suivantes, les Parisiens bénéficient d’un corner exécuté par Belhaj. Eder reprend de volée la passe de son Capitaine qui finit au fond du but toulousain (2-1).

Le Sporting Club de Paris vient de renverser la situation en moins de 60 secondes !

Poursuivant sur sa lancée, le club parisien est proche d’aggraver le score mais Caamaño, démarqué par Amarilla plein axe, perd son face à face avec Garros (18 min) et la reprise de volée de Amarilla dos au but sur un dégagement de Laion passe de peu à droite de la cage toulousaine (19 min). C’est avec un avantage d’un but que les locaux rentrent au vestiaire pour la pause.

A la reprise, les débats sont beaucoup plus équilibrés et les 2 équipes se procurent de belles occasions : à la 22ème minute, Belhaj lancé par Laion voit son tir contré in extrémis par Y. Ahssen, Laion doit repousser du pied une frappe de I. Ahssen (23 min), 2 tentatives de Belhaj sont une nouvelle fois contrées par la défense adverse (25 min), Ménendez oblige Laion à une belle détente au sol à la 29ème minute, c’est ensuite Pasquier qui envoie le ballon de peu au-dessus du but (30 min), et enfin c’est de nouveau I. Ahssen qui échoue sur Laion qui dévie son tir en corner (33 min). Sur le coup de pied de coin joué par Toulouse, Caamaño intercepte le ballon et se lance à l’assaut du but visiteur. Sur son passage, il résiste au tacle d’un Toulousain, élimine Oliveira d’un grand pont pour s’ouvrir la route du but et vient battre Garros d’une belle frappe (3-1, 33 min). Quel but splendide !

Certainement frustré de la manière avec laquelle Caamaño l’avait éliminé, Oliveira fait un croc en jambe à l’argentin parti célébrer son but avec les fervents supporters. La décision arbitrale est sans appel : carton rouge !

Les Parisiens ne profitent pas de leur supériorité numérique. Revenus à 5 sur le parquet, Toulouse passe en power-play à la 35ème minute sans que cette option soit fructueuse, tant les Parisiens sont bien disciplinés en défense.

Toutefois, à la 36ème minute, I. Ahssen trouve la barre transversale de Laion. Sous les bruyants encouragements de leurs nombreux supporters, le Sporting Club de Paris finit la rencontre pied au plancher.

Sur un dégagement de Laion, Amarilla est tout proche d’inscrire un nouveau but (37 min), Eder tente de trouver la cage vide mais le ballon est dévié in extrémis en touche (38 min), Caamaño reprend un centre en retrait de Belhaj qui termine sur le dos d’Arbaoui (39 min).

C’est au Capitaine parisien que revient de clore le score à 35 secondes du terme de la partie. Sur un énième dégagement à la main de Laion, Belhaj positionné quasiment au point de corner, dévie la balle de la tête vers le but de Garros… qui se manque totalement et qui voit passer le ballon entre ses jambes (4-1).

.

Belle et méritée victoire du Sporting Club de Paris devant une brillante équipe toulousaine. Important succès devant un sérieux prétendant aux play-off.

Bonne nouvelle, sur cette rencontre, les Parisiens ont retrouvé cette agressivité qui leur a souvent fait défaut dernièrement (pour preuve : 5 fautes en première période et 3 cartons jaunes à la fin du match).

Dorénavant, le Sporting Club de Paris devrait mieux voyager !

Une confirmation est attendue dès samedi prochain avec le match qui emmènera les Parisiens dans la banlieue lyonnaise pour y affronter le Goal FC… qui avait remporté le match aller (2-5) à Carpentier. Il va y avoir de la revanche dans l’air !

.

Sporting Club de Paris 4-1 UJS Toulouse

Sporting Club de Paris : Laion (GK), Douang (GK), Amarilla, Belhaj, Caamaño, Caminero, Chaulet, Eder, Kébé et Pasquier.

Arbitres : Karim Amejal et Aurélien Uzan

Buteurs : Sporting Club Paris : Pasquier, Eder, Caamaño et Belhaj. UJS Toulouse : Oliveira

.

Résultats journée 16

Herouville 1-3 Toulon

Laval 0-3 Bethune

Sporting Paris 4-1 Toulouse

Paris Acasa 7-2 Goal FC

Nantes 11-3 Kingersheim

Ajaccio 2-7 Kremlin Bicêtre

.

Classement après la journée 16

01° Laval, 43 pts

02° Paris Acasa, 29 pts

03° Kremlin Bicetre, 27 pts

04° Toulon, 27 pts

05° Toulouse, 26 pts

06° Kingersheim, 24 pts

07° Nantes, 23 pts

08° Sporting Paris, 21 pts

09°Goal FC, 16 pts

10° Herouville, 14 pts

11° Bethune, 13 pts

12° Ajaccio, 7 pts