D1 futsal: Un Sporting Club de Paris laborieux prend un point a Mouvaux

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Depuis la sévère défaite (4-8) concédée à domicile le 01 octobre dernier devant cette équipe de Mouvaux, le Sporting Club de Paris avait coché cette date du 28 janvier 2023 pour la revanche. Le contexte fait que cette rencontre revêt un caractère important dans la lutte aux 4 places qualificatives pour les plays-off.

En effet, les Parisiens, 4ème au coup d’envoi, devancent de 2 points les nordistes qui ont joué un match en moins. Un bon résultat chez ce concurrent direct permettrait au Sporting Club de Paris de rester bien placé avant de recevoir le leader incontesté, Laval, dans 2 semaines.

Bonne nouvelle pour le Coach parisien, Rodolphe Lopes, qui peut, pour la première fois de la saison, compter sur un effectif au complet. Samba Kébé, victime d’une rupture du tendon d’Achille lors du premier match amical en août 2022, a en effet repris l’entraînement cette semaine après une longue indisponibilité. Côté nordiste, l’équipe de Lucas Diniz se présentait affaiblie avec 4 absences majeures: Alex et Pett qui ont quitté le club et Medjahed et Charraoui suspendus.

Le début de la partie est clairement à l’avantage de Mouvaux qui se procure rapidement quelques occasions notamment par Zakehi (1 min et 2 min) et par Varela. Alors que les Parisiens tentent de poser le jeu et de faire circuler le ballon, les nordistes opèrent par des contre-attaques rapides.

Par ailleurs, les visiteurs subissent physiquement le match et les accrochages sont nombreux. Le premier tir parisien intervient seulement à la 6ème minute par Saadaoui. Sur l’action suivante, alors qu’il est à la réception d’un corner sur la ligne médiane, Laion voit son tir contré par Varela qui expédie le ballon dans le but vide (1-0, 7 min). Le Sporting Club de Paris repart de l’avant mais son jeu est trop latéral pour pouvoir inquiéter le gardien Forgiarini.

Les esprits s’échauffent sur le parquet et une agression de Zakehi sur Finéo vaut un carton jaune aux deux joueurs. Le joueur de Mouvaux peut remercier la grande mansuétude du corps arbitral à son égard sur ce coup-là et vis-à-vis de ses autres coéquipiers tout au long de la partie.

Les rares occasions parisiennes sont l’œuvre de Ba (8 min), Belhaj (sur le poteau, 10 min) et Bolinha (12 min).

Alors que le match s’équilibre, Mouvaux bénéficie d’un ballon d’attaque perdu par les Parisiens qui tombe dans les pieds de Zakehi qui marque en se retournant (2-0, 13 min).

Menés largement au score, les visiteurs maintiennent leurs adversaires dans leur moitié de terrain mais s’exposent à des contres rapidement joués. L’espoir revient chez les Parisiens grâce à Bolinha qui marque d’une louche sur une passe de Ba (2-1, 17 min). La domination est Parisienne, mais Mouvaux tient bon, même si le turnover sur le terrain est faible.

A la reprise, le Sporting Club de Paris fait le siège du but nordiste sans succès: Bolinha, Belhaj et Saadaoui échouent dans leurs tentatives. Sur une phase d’attaque, Saadaoui veut servir Finéo mais sa passe est interceptée et transmise à Varela qui ne se prive pas d’accroitre l’avantage de son équipe (3-1, 25 min). Sans se décourager, les hommes du Capitaine Teixeira repartent à l’assaut de la cage de Forgiarini. Un tir lointain de Laion est repoussé par le gardien sur sa droite… dans les pieds de Finéo qui marque dans un angle difficile (3-2, 26 min).

Mouvaux souffre devant les attaques incessantes des Parisiens mais résiste tant bien que mal. S’ils sont dominateurs, les visiteurs restent trop maladroits pour espérer remporter ce match.

A la 27ème minute, deuxième carton jaune pour Finéo qui doit laisser ses coéquipiers jouer en infériorité numérique pendant 2 minutes… sans conséquence fâcheuse, même si Laion doit réaliser un superbe arrêt sur un tir à bout portant de Zakehi.

Le Sporting Club de Paris par Soumaré, Saadoui ou Eder a l’opportunité de revenir au score mais le gardien mouvellois repousse tout. A la 34ème minute, c’est Belhaj, à la conclusion d’une belle action à trois impliquant Ba et Saadaoui, qui met les équipes à égalité en reprenant de près un centre de Saadoui (3-3).

Les joueurs de Mouvaux sont épuisés mais tiennent au courage alors que les Parisiens poussent désespérément pour gagner la partie. A 16 secondes de la fin Milosavlevic à la balle de match pour Mouvaux dans ses pieds, mais son tir dans la but vide parisien échoue à quelques centimètres du poteau gauche…

Le Sporting Club de Paris repart avec le point du match nul de son déplacement en terre nordiste. En toute objectivité, après avoir espéré l’emporter pendant leur temps fort de la seconde période et trembler de perdre la rencontre avec cette occasion en toute fin de partie, ce point est bon à prendre. Toutefois, face à une équipe affaiblie et sans profondeur de banc, le Sporting Club de Paris aurait dû prendre les 3 points.

Une autre montagne se présente devant les Parisiens: la réception du leader Laval le 11 février à Carpentier. Pour résister à cette équipe, voire pour la faire douter, il faudra que les Verts et blancs haussent leur niveau de jeu et se montrent plus efficaces devant le but. Ils ont deux semaines pour trouver les bonnes solutions.

Mouvaux 3-3 Sporting Club de Paris

Arbitres: Victor Chaix et Adrien Crumois

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Souare (GK), Ba, Belhaj, Bolinha, Chaulet, Eder, Finéo, Kébé, Saadaoui, Soumaré et Teixeira

Buteurs: Sporting Club de Paris: Bolinha, Finéo et Belahaj. Mouvaux: Varela (x2) et Zakehi l.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]