Danse et fado : une belle soirée à Montreuil

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Un spectacle chorégraphique suivi d’un concert de fado, plus une fille et son père dans le même spectacle : une rareté qui suscite de la curiosité, proposée par le sympathique Théâtre Berthelot à Montreuil le samedi 25 mars. Une salle comble pour voir et écouter Zoë et Filipe de Sousa dans la partie chorégraphique, puis la voix de Tânia Raquel Caetano, accompagnée par Filipe de Sousa (guitarra) et Nuno Estevens (viola).

La toute jeune Zoë de Sousa est une artiste multi-talentueuse : chorégraphe, autrice, danseuse, comédienne, chanteuse. Une diversité certes centrée sur la danse, mais elle donne une superbe illustration dans la pièce chorégraphique présenté pour la première fois, ce soir-là, «Le soupir du sable». Un titre mystérieux dont elle s’explique : «C’est une réminiscence de mes vacances en famille au Portugal lorsque j’étais enfant. Au bord de la plage, j’entendais le bruit des vagues, mais aussi, ténu, comme un soupir, celui du sable cédant à l’assaut de chaque vague. Le sable, c’est aussi un symbole du temps : avant l’électronique, on mesurait le temps avec un sablier. Et dans le mouvement des vagues il y a un rythme, inlassable. Et le temps qui passe fait naître la saudade, et là, il peut y avoir des correspondances avec le fado». Le temps qui passe, la vie avec ses peines et ses joies, ses souvenirs et ses espoirs. C’est tout cela qu’illustrent avec beaucoup de poésie, le texte, qu’elle a écrit, qu’elle dit et chante sur scène, et sa danse, qu’elle a elle-même chorégraphiée.

Pas de danse sans musique, et la musique, c’est le domaine de Filipe de Sousa, bien connu des amateurs de fado et brillant guitarrista, mais pas que : Filipe est l’un des musiciens de fado les plus ouverts aux autres langages musicaux. En témoigne, entre autres le CD de musique électronique enregistré, où il part du fado pour aller dans d’autres univers. C’est aussi le cas pour la musique qu’il a composée pour «Le soupir du sable», interprétée au synthétiseur où apparaissent quelques éclats de guitare portugaise dans un flux (la mer, toujours) subtil accompagnant subtilement les mouvements de la danse et la substance du texte. Une fusion rare entre la fille et le père pour un résultat captivant.

Nous retrouvâmes ensuite Filipe de Sousa à la guitarra, avec Nuno Estevens à la viola, venu de Lisboa pour ce concert, pour accompagner Tânia Raquel Caetano, qui n’en finit pas de nous étonner : justesse et amplitude de la voix, choix avisé du répertoire, maîtrise de l’émotion, tout y est. Et une entente parfaite avec les musiciens (souvent complices pendant le septennat passé à Paris par Nuno) et qui furent d’ailleurs ses premiers accompagnateurs lors de sa première apparition dans le monde fadiste : c’était un soir de fado vadio au regretté Lusofolies de João Heitor. Je m’en souviens, j’y étais.

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LusoJornal