Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Les étés 2017 et 2018 ont été terribles pour la forêt portugaise, terrible aussi pour les pertes humaines.

Les pertes humaines resteront à jamais gravées dans les mémoires. Des associations, des clubs, des personnalités se sont mobilisés et continuent de le faire pour reconstruire ce qui est possible avec la bonne volonté de l’Homme.

Rappelons-nous de l’incendie de Monchique, dans l’Algarve. Les chiffres sont éloquents, choquants: l’incendie a débuté le 3 août 2018, à 13h00 et n’a été considéré dominé que le 10 août, dans la matinée. Au sixième jour de l’incendie, étaient sur le terrain: 1.400 pompiers appuyés par 160 militaires et 14 avions. Bilan humain: 41 blessés, dont 22 pompiers.

Saluons la très belle et honorable idée de l’éditeur français North Shadows Records qui, à partir des Hauts de France, a réunit dans un disque sous le titre «Orphans», 34 groupes musicaux. Le produit de la vente du disque sera reversé aux Pompiers de Monchique.

Ce beau projet on le doit à Nazaré Milheiro et à David Leporcq Milheiro.

Pour mieux comprendre la démarche et l’idée du projet, nous avons interviewé David Leporcq Milheiro pour LusoJornal:

 

Il y tellement de malheurs dans notre monde pourquoi avoir pensé aux incendies au Portugal?

Ce n’est pas la première fois que le Label se mobilise pour une cause, en effet, un de nos membre est photographe et en 2018 Nazaré Milheiro a réalisé une suite de photographies dénonçant la maltraitance des lévriers en Espagne. Le projet s’appelle Hidalgos: www.facebook.com/tdlcontrechampsartsvisuels/ Les incendies au Portugal nous ont plus que touché, car le label est franco-portugais. Pour nous, cela nous est apparu comme une évidence de venir en aide à notre manière. Ces incendies ne sont pas un fait isolé mais qui malheureusement se produit chaque année.

 

Pourquoi reverser le produit de la vente du CD à cette région du Portugal?

Au moment où le label élaborait ce projet, les incendies de Monchique se sont produits et ils étaient d’une ampleur effroyable.

 

Des membres de votre équipe ont-ils une liaison avec le Portugal?

En effet, Nazaré, Directrice artistique du label, est portugaise. Sa mère se trouvait en vacances en 2018 dans la région de Guarda, qui la même année a aussi été touchée par des incendies, encerclée par des feux et s’est sentie impuissante devant cela.

 

Ce projet est né depuis combien de temps?

En juillet 2018, nous sommes allés à Porto, pour le lancement du nouvel album de notre groupe (Iamtheshadow). Nous avons traversé des paysages sans fin, calcinés. C’est le genre de chose que moi-même, Directeur du label, n’ai pas l’habitude de voir. Le choc de voir ce paysage a été le déclic du projet.

 

Les Pompiers de Monchique ont-ils été informés de votre projet?

Oui, bien sûr. Nous sommes en relation avec les Pompiers de Monchique et notre contact et référent est le Président de la Caserne, José Gonçalo Duarte, qui souhaite depuis nos premiers contacts, établir un jumelage entre les Pompiers de Monchique et ceux de la région d’Arras.

 

Les groupes qui ont composé pour l’album ont été choisis en fonction de quels critères?

Au sein du label nous avons une direction musicale et artistique qui nous est propre. Les groupes qui participent au projet font partie du même milieu musical. Ces mêmes groupes partagent les mêmes valeurs écologiques et beaucoup comme ceux du Portugal, d’Italie, et du sud de la France, sont souvent les témoins directs de ces incendies.

 

Des difficultés particulières pour réaliser un tel projet?

Aucune, car très vite, après notre appel à candidature, les groupes nous ont rejoint sur le projet. Leurs différents Labels les ont soutenus dans ce sens et ont facilité l’accès aux droits pour North Shadows Records.

 

Pourquoi l’achat se fait sur le net et pas par une édition de CD?

De nos jours, les ventes CD se font plus difficiles. Cela inclurait également un coût de production, des frais d’expédition qui réduiraient considérablement les bénéfices en faveur des Bombeiros. Aussi, l’élaboration de la pochette incluant le CD serait consommatrice de papier et de carton, issus de l’industrie papier et de l’exploitation forestière.

 

Présentez-nous North Shadows Records.

North Shadows Records est un label musical qui produit les disques des artistes signés en son sein. Le Label assure la promotion des groupes et se charge de leur trouver des concerts. Les activités du Label consistent également à produire des clips et des photographies. Il y a également des partenariats établis avec d’autres groupes qui souhaitent que leurs disques (produits par eux-mêmes) soient vendus par notre intermédiaire, il y a donc une activité de distribution. D’autres groupes font également appel au Label pour leur trouver des concerts (booking).

 

L’idée d’un spectacle mûri-t-elle?

Oui. Au mois d’octobre, North Shadows Records organise un festival musical dont les bénéfices iront aussi aux Bombeiros. Nous sommes actuellement en quête de partenariats et de mécénats pour nous aider à construire ce projet.

 

Liaison pour l’achat du CD en faveur des Pompier de Monchique:

https://orphanscompilation.bandcamp.com/

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 7 Votos
2.9
X