Deux films de coproduction portugaise programmés au festival Cinéma du Réel

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Les films de coproduction portugaise «Cinzas e nuvens», de Margaux Dauby, et «Last Things», de Deborah Stratman, ont été sélectionnés pour la compétition du festival Cinéma du Réel, dédié au documentaire. La compétition officielle a été annoncée aujourd’hui.

La 45ème édition du Festival international du documentaire Cinéma du Réel aura lieu du 24 mars au 2 avril, au Centre Georges Pompidou, à Paris.

«Last Things», réalisé et écrit par l’américaine Deborah Stratman, est un film de 50 minutes qui aborde «l’évolution et l’extinction du point de vue des roches et de divers autres futurs».

«La géobiosphère est présentée comme un lieu de possibilité évolutive, où les humains disparaissent, mais où la vie perdure», peut-on lire dans le synopsis.

Ce film est une coproduction entre Pythagoras Film (USA), Stenar Projects (Portugal) et Elinka Films (France). Selon le producteur portugais, «Last Things» est un «petit film qui s’intéresse à la grande histoire et au long maintenant», basé sur les romans de proto-science-fiction du français J.-H. Rosny (1856-1940).

Encore selon la société portugaise de production, les «pierres de touche centrales» du film sont «A Hora da Estrela», de Clarice Lispector, «The Strange Adventures of a Pebble», de Hallam Hawksworth, l’hypothèse de l’évolution minérale de Robert Hazen et les scénarios multiespèces du «Chthulucene», de Donna Haraway, entre autres.

«Cinzas e Nuvens» est un court métrage expérimental de la réalisatrice belge Margaux Dauby, qui vit entre Bruxelles et Lisboa, et a été produit par le collectif belge Kokoro Films.

Selon le synopsis, le film «suit plusieurs femmes dans leur travail saisonnier de pompiers au Portugal. Le film se rapproche de sa respiration, du temps qui passe et de la solitude intérieure».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]