Du 31 octobre au 6 novembre, le Portugal a consommé 100% d’énergie renouvelable, battant un record


Entre le 31 octobre et le 6 novembre, le Portugal a battu un record. Pendant 149 heures consécutives, le Portugal a consommé de l’énergie propre, ceci entre 22h00 du 31 octobre et 9h00 de ce lundi 6 novembre.

Le précédent record du Portugal datait de 2019, avec 131 heures d’affilée approvisionnées uniquement en énergies renouvelables.

L’étonnant est aussi le fait que la production d’énergie, pendant cette période, de sources dites renouvelables, a dépassé le besoin énergétique du pays, sans avoir donc recours à des sources de production thermique conventionnelles, à savoir les centrales à cycle combiné au gaz naturel.

Après des dizaines d’années fortement importateurs d’énergies, à certaines périodes de l’année, le Portugal devient exportateur.

Les chiffres précédents sont à comparer avec une période plus large. Entre le 1 janvier 2023 et le 30 septembre 2023 le Portugal continental a produit 31.333 GWH, dont 67% d’origine renouvelable : éolienne 28,77%, hydrique 21,68%, solaire 9,49%, bioénergie 7,09%. Les autres sources représentent : par pompage 6,69% (1), fossile 26,27% dont gaz naturel 20,98% et cogénération fossile 5,29% (2).

Pour REN (Redes Energéticas Nacionais), ces chiffres «confirment que le Portugal maintient une trajectoire durable dans l’incorporation progressive de sources renouvelables endogènes, en maintenant les objectifs premiers de sécurité d’approvisionnement et de qualité de service».

De quoi parle-t-on, quand on fait référence aux énergies renouvelables au Portugal?

Par ordre d’importance, cela concerne l’énergie provenant de l’éolien, de l’hydrique, du solaire et de la bioénergie.

Historiquement, la part de la production d’énergie au Portugal venue de l’hydraulique a toujours été très importante, l’éolien est en train de prendre une place de plus en plus conséquente, ce qui explique que beaucoup de visiteurs du Portugal s’étonnent du nombre impressionnant d’éoliennes à l’horizon, les sommets des montagnes ont sont peuplés. L’hydraulique est évidemment très aléatoire, l’aggravation mondiale et au Portugal de la sécheresse, ne semble pas très favorable au développement de ce type d’énergie.

Des périodes telles que le Portugal vient de vivre ces derniers jours, se sont déjà produites, les conditions climatiques ont évidemment son influence. Ces derniers jours au Portugal, la pluie et le vent ont été très intenses.

Notons que le Portugal ne possède pas de centrales nucléaires.

Dans l’Union Européenne, les normes sont en train de rendre obligatoire l’installation de panneaux solaires sur les nouveaux édifices et dans ceux en rénovation. Le Portugal a pris de l’avance. On voit sur toute nouvelle construction, des panneaux solaires et des chauffe-eaux.

Quelques-uns vont dire que les panneaux solaires, les éoliennes… ce n’est pas beau. Ces mêmes vont dire que le nucléaire est dangereux. Quels choix alors ?

Sommes-nous prêts à diminuer notre consommation, à étendre, à ne plus utiliser, à se promener à la lueur de la lune et des étoiles, à avoir des villages sans éclairage nocturne, à fêter sans lumière ?

Évidemment, qu’on est en droit de se poser des questions. On nous a incité à consommer du gasoil dans nos voitures, puis l’essence, puis l’hybride et maintenant l’électrique, alors que, par exemple en France, malgré le bouclier tarifaire, l’augmentation du tarif de l’électricité sera de 15% en 2023.

Derrière, tout cela il y évidemment des forces nationales et internationales, des lobbys.

Pourquoi ne pas développer un peu plus l’électricité de pompage, marémotrice et l’énergie quantique ? (3). Des scientifiques qui développent cette dernière, le font en cachette, selon certaines sources, leurs vies étant parfois menacées.

La diversification des énergies, mais aussi les changements dans la manière de consommer, seront les sources pour résoudre ou atténuer la crise énergétique.

Notes :

(1) Une station de transfert d’énergie par pompage ou STEP fonctionne en circuit fermé. Son principe marche sur une double-retenue d’eau : l’eau du bassin supérieur situé en amont est turbinée aux heures de très forte consommation, l’eau recueillie dans un bassin en aval est, dans un second temps, pompée et envoyée dans le bassin en amont et ainsi de suite.

(2) La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique à flamme et de l’énergie mécanique. La chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur.

(3) Les batteries quantiques pourraient changer la donne en ce qui concerne l’avenir de nos voitures électriques. Ce nouveau concept tout nouveau de la « super-absorption » pourrait délivrer une autonomie folle aux futures batteries de nos véhicules électriques

LusoJornal