Élodie Ferreira édite sa première Bande Déssinée : «L’Ange Rouge»


Élodie Ferreira vient de concrétiser son rêve, en éditant son premier livre de bande dessinée, «L’Ange Rouge», trois autres BD vont suivre.

Cela nous fait penser à une autre rêveuse d’écrivaine, étonnée de voir son premier album édité et aujourd’hui en tête des ventes de romans en France : Mélissa da Costa (lire ICI). Dans le premier roman de Melissa, le titre évoque une couleur, le bleu, «Tout bleu du ciel», dans la BD de Élodie, la couleur est le rouge, «L’Ange Rouge».

Dans la présentation de la bande dessinée d’Élodie Ferreira on peut lire : «Angie Clay, 19 ans, décide de quitter sa ville natale de New Hull pour rejoindre sa meilleure amie Robyn à la grande université artistique d’Elliard à Hooklyn. Une manière pour elle de prendre un nouveau départ et d’oublier son sombre passé de délinquante. Mais sa rencontre avec son nouveau voisin de palier, Gin, va tout chambouler. Entre bagarres, amours et rigolades, on découvre les aventures qui attendent Angie et sa bande».

Élodie Ferreira habite Wattrelos, ville qui colle à la Belgique, pays de la BD, de Tintin et bien d’autres héros de bande dessinée. Les origines lusitaniennes d’Élodie sont de Beira Baixa, ses parents sont arrivés jeunes en France, mais nés à Covilhã.

Élodie Ferreira dessine depuis son plus jeune âge, une grande passion et un moteur qui va la conduire à des études spécifiques et au développement de sa carrière.

Dans ses études, c’est naturellement qu’elle a intégré un lycée d’arts appliqués : l’ESAAT à Roubaix – E.S.A.A.T. (École Supérieure d’Arts Appliqués et Textile).

Avec la bac en poche, Élodie Ferreira rejoint l’Université de Lille III pour une licence d’arts plastiques, terminant sa formation en design graphique et direction artistique au Cepreco à Roubaix, appelé maintenant Laho, un organisme de formation professionnelle.

Élodie Ferreira est actuellement designer graphique dans une PME qui produit du mobilier intérieur/extérieur et est également illustratrice freelance à côté.

Sur sa première Bande Dessinée, Élodie Ferreira nous dit «je viens de concrétiser un rêve d’enfant : réaliser de A à Z une bande dessinée. La BD se nomme ‘L’Ange Rouge’. C’est une romance humoristique, tranche de vie pour les 13 ans et plus. J’ai fait toutes les étapes moi-même, du scénario à l’édition et c’est ma plus grande fierté. La réalisation m’a pris 4 ans en tout, car j’ai entièrement tout fait à la main : l’écriture du scénario, les planches storyboard, l’encrage, la colorisation et l’édition».

Élodie Ferreira réalise par ailleurs des illustrations sur commande et participe également à des salons de BD ou des marchés de l’illustration pour vendre ses œuvres et interagir avec le public, dernier salon de BD auquel elle a participé, Bulle en Nord, à Lys-lez-Lannoy.

D’ici la fin avril une deuxième bande-dessinée nommée «Parkour Run» va être éditée, une nouvelle histoire qui se compose de 3 tomes.

On peut suivre Élodie Ferreira sur Instagram.