Fondation Calouste Gulbenkian, Lisboa © Paulo Costa

Exposition d’Amadeo de Souza-Cardoso et Sonia et Robert Delaunay au Centre Pompidou Paris


L’exposition “Correspondances”, avec des oeuvres d’Amadeo de Souza-Cardoso et de Sonia et Robert Delaunay sera présentée au public du Centre Pompidou (niveau 4, salle 34), du 3 avril au 9 septembre, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France dans le cadre du programme “Partenariats Gulbenkian” visant à soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques européennes.

Cette exposition – dont les Commissaires sont Helena de Freitas, Conservatrice au Centre d’Art Moderne de Lisboa – Fondation Calouste Gulbenkian, Sophie Goetzmann et Angela Lampe – explore les liens, tant amicaux qu’artistiques, que Robert et Sonia Delaunay ont entretenus avec le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918).

Après leur rencontre en 1911, les trois artistes se fréquentent régulièrement, d’abord à Paris puis au Portugal à partir de 1915. Articulé en deux volets se répondant symétriquement, le parcours présente les œuvres des trois artistes, de leurs débuts jusqu’à la fin de la I Guerre mondiale, en faisant apparaître à la fois leurs préoccupations communes et leurs disparités.