Exposition de 32 photos de la lusodescendante Julia Dupont à la Halle de Bourgueil

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

La Halle de Bourgueil, à Bourgueil (37) accueille, jusqu’au 3 septembre, une exposition de 32 photographies de la lusodescendante Julia Dupont – qui partage sa vie entre la France et le Portugal – intitulée «La partition du temps 2022-2023».

Cette exposition s’intégré dans un programme collectif, intitulé «Parcours artistique : hors et dans les murs de l’abbaye – Photographie, Peinture & Installation» dont la commissaire est Fabienne Rousseau.

Autre Julia Dupont, la Commissaire Fabienne Rousseau a également invité les artistes Christine Baudoin, Antoine Birot, Thomas Ivernel, Pierre Alexandre Lavielle et Verse.

Née en 1990, Julia Dupont est une artiste française lusodescendante, dont la pratique se situe depuis 2016 entre la France et le Portugal. «Son travail photographique et vidéo s’attache à des espaces architecturaux et paysagers, en tant que projections matérielles d’un monde intérieur. Son regard analyse l’univers d’habitats spécifiques choisis, et tente de relever les indices de la pensée qui les a façonnés» peut-on lire dans la présentation de l’exposition. «Ses photographies, fragments d’espaces traversés par du temps, dessinent ses sensations lors de son contact prolongé avec des formes bâties, des objets et leurs histoires. Une présence diffuse et persistante, comme un leitmotiv, revient entre celles-ci, celle de la lumière, qui fait tendre ses images vers le silence et l’abstraction».

Centré autour de Bourgueil et de son abbaye royale dont une large partie, et notamment ses jardins, en cours de restauration, ont été ouverts pour la première fois au public en 2022, le parcours artistique «Regards d’artistes sur l’abbaye royale St Pierre de Bourgueil» propose d’associer lieux patrimoniaux, insolites ou viticoles dans le cadre d’un itinéraire permettant d’œuvre en œuvre, la découverte et la mise en valeur de la richesse culturelle et touristique du Bourgueillois par un large public. En amont, les artistes diffusés ont bénéficié de temps de résidence de création au château abbatial de l’abbaye de Bourgueil.

«J’ai photographié de nombreuses portes, armoires et escaliers. Il y a là quelque chose qui a trait à la clôture, dans laquelle peut se déployer l’enfermement ou l’intériorité, l’intériorité et l’enfermement» écrit Julia Dupont. «À l’Abbaye Royale Saint-Pierre de Bourgueil, c’est la protection de l’enceinte monastique, en tant que lieu de la vie monacale, mais aussi la maison de retraite, en tant qu’ancien établissement hospitalier. Ce monde intérieur, abrité par le monastère ou l’établissement de santé, signifie également un contrôle, une domestication de soi et du groupe, du corps et de l’esprit, mais encore des végétaux ou des animaux».

L’exposition a été inaugurée le 28 juin et sera présente jusqu’au 3 septembre.

Jusqu’au 3 septembre

La Halle de Bourgueil

2 bis avenue Le Jouteux

37140 Bourgueil

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]