Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Exposition « Petits espaces – meubles Themawood » de mobilier portugais débute ce vendredi 1er février et va se dérouler jusqu’au 19 mars à la galerie Keller, à Paris.

Cette exposition présente les meubles de la ligne Themawood qui est issue de l’alliance d’un architecte, Jean-Pierre Porcher, et d’un artisan menuisier ébéniste, José Luis da Silva Sousa. Une exposition qui fait suite à la présentation de ce projet réalisée au salon Maison & Objet à Paris, courant janvier.

Themawood est un mobilier qui a la particularité de s’adapter aux petites surfaces, comme on peut en trouver à Paris intra-muros. Les meubles, une collection de prototypes, sont exposés pour former plusieurs espaces, comme un espace nuit, ou encore un espace salon, tout cela dans un espace minimale.

Certains des meubles sont gravés et peints à l’extérieur avec la thématique de la ville de Paris pour laquelle Jean-Pierre Porcher s’est inspiré de La Pastorale de Paul Klee.

«Les meubles m’ont plu parce qu’il y a un lien entre le design et l’architecture, et surtout avec l’art. Ils sont faits artisanalement avec en plus une thématique inspirée par La Pastorale de Paul Klee. Il y a un lien entre la peinture, la gravure et les meubles, cela fait une exposition d’art décoratif. Les meubles m’ont surpris», assure Marie-Andrée Person, directrice de la galerie Keller.

Ce mobilier est unique, presque des objets d’art. Ces meubles peuvent être personnalisés et seront en vente pour les particuliers comme pour les professionnels.

Qui est Jean-Pierre Porcher?

Jean-Pierre Porcher, né en 1955 à La Roche-sur-Yon, en France, est diplômé de l’école d’architecture de Nantes (1981). Il vit et travaille au Portugal depuis 1986. Il dirige avec Margarida Oliveira son épouse, architecte également, l’agence Topos Atelier d’Architecture à Braga au Portugal qu’ils ont créée en 1987.

La production de Topos Atelier d’Architecture repose sur les principes d’intégration, de simplicité et de qualité constructive. L’Atelier s’est développé au niveau national et international et a souvent été primé et publié.

Qui est José Luis da Silva Sousa?

José Luis da Silva Sousa, né à Povoa de Lanhoso, au Portugal en 1969, dirige Pau Marfim, atelier de menuiserie. Il s’est formé dès l’âge de 14 ans comme apprenti menuisier, travaillant au sein d’entreprises de menuiserie. Après une solide formation et une grande expérience en menuiserie, il décide de s’installer à son compte en 1997.

Puis en 2001, il crée sa propre entreprise Pau Marfim, ou il développe son activité avec son épouse Augusta. Pau Marfim emploie aujourd’hui 14 personnes et même s’il s’est doté d’équipements modernes José Luis, place l’art artisanal au cœur de son travail.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
7.4
X