Exposition retro sur les 10 ans d’activités de l’Association Portugal Passion Traditions

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Pour fêter sa 10ème année, l’Association Portugal Passion Traditions a organisé ce week-end, les 4 et 5 mars, une exposition retraçant ses différents événements depuis 2013, date de la création, jusqu’à 2023.

Les affiches des 20 expositions sur des thèmes très variés – dont quelques-unes prêtées par l’Association France Portugal d’Oloron-Sainte-Marie – ont été présentées. Par exemple: Les 40 ans de la constitution portugaise, L’art manuelin, Les vins de Porto, Le street-art de Lisbonne, Les azulejos, peintres et sculptures, La route nationale mythique EN2,… Toutes ces expositions étaient richement documentées par des photos, des explications et même des ateliers quizz pour les plus studieux.

Les visiteurs ont pu se replonger à travers les 200 photos exposées sur des grilles et 200 autres, dans des classeurs, avec d’autres activités de l’association.

Les repas organisés par les bénévoles de l’association avec, à chaque fois, un fil conducteur, tel que la Révolution des œillets, La Bataille de La Lys (Guerre 1914/18), le repas de l’Amitié Franco-Portugaise avec la présence de la Consule-Générale du Portugal à Bordeaux, Ana Filomena da Costa Rocha, Le Téléthon… «Nous devons aussi nous rappeler les repas au restaurant ‘Andriou’, avec le plat traditionnel de la Morue à la façon de Jean et Maria. Des sorties et déjeuners en Espagne, dans les cidreries, d’une animation à la maison de retraite de Saint Martin-de-Seignanx sur le thème ‘découverte du Portugal’ avec dégustation de Porto et Pastéis de Nata» explique le Président Carlos Águeda Rosa.

L’exposition évoque aussi les après-midis ciné, la projection du film «Soldado Milhões» et du film «Désobéir», suivi d’une conférence de Manuel Dias, Président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, ainsi que la présence de Marie-Rose Faure, la fille du diplomate, avec son époux.

Très importants sont les échanges culturels avec la ville d’Alijó – la ville natale de Carlos Águeda Rosa – au Portugal : échange avec 2 groupes folkloriques français, les Bergers du Seignanx d’Ondres et Erro Bat (Bayonne). Le Rancho do Plátano de Alijó est venu se produire deux fois à Saint Martin-de-Seignanx lors du LusoLandes, le Festival de danses folkloriques organisé 6 ans consécutifs.

«L’association a été également toujours partante lors des festivités de la ville de Saint Martin-de-Seignanx, comme le Concours de crêpes des associations ou bien encore le week-end du Téléthon» explique le Président de l’association.

Pour encore plus de convivialité, samedi dernier, à midi, il y a eu un déjeuner participatif. «Tout le monde a apprécié de se retrouver et de fêter cet événement proposé pour la première fois. L’organisation de cette exposition a représenté un investissement important pour choisir et mettre en place ces 400 photos, mais je suis très heureux de partager et d’avoir mis en scène cette rétrospective de 10 ans à la présidence de cette association. Je remercie tous les adhérents qui m’ont accompagné et avec qui je partage la passion de mon pays ainsi que toutes ces traditions et comme le dit la chanson ‘Rendez-vous dans 10 ans’» nous a confié Carlos Águeda Rosa.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]