Football, D1 Féminine: Rodez et Albi se donnent de l’air

Une semaine après la 20ème journée de D1 Féminine, retour sur toutes les rencontres qui ont marqué ce week-end dernier. La lutte pour l’Europe et le maintien sont notamment en jeu.

Le fait de cette journée reste tout de même le titre enfin officialisé des Lyonnaises. S’il ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines que l’Olympique Lyonnais serait sacré, les joueuses de Reynald Pedros ont tenu à fêter dignement leur 12ème titre consécutif. Elles n’ont aucune pitié face à un Olympique de Marseille déjà condamné (7-0). Ada Hegerberg et Amandine Henry se sont notamment offertes un doublé.

Derrière l’intouchable Lyon, Paris et Montpellier continuent leur duel pour le deuxième siège en Ligue des Champions féminine. Le PSG a su se défaire de Bordeaux grâce à une superbe inspiration de son attaquante, Jennifer Hermoso, qui marque d’une talonnade (1-0). Les Brésiliennes Formiga, Capitaine, et Erika étaient une nouvelle fois titulaires. En face, l’autre Brésilienne, Kathellen Sousa, était aussi sur le terrain.

Le MHSC a lui connu un après-midi bien plus compliqué. Longtemps tenu en échec par Soyaux, les Montpelliéraines ont dû compter sur un exploit personnel de Valérie Gauvin pour gagner (1-0). Elles restent à cinq points de la deuxième place, sachant que le PSG reçoit l’OL ce vendredi soir.

Dans la lutte pour le maintien, le Paris FC a assuré le sien face à Lille (2-1) et mis fin à une série de neuf matchs sans victoire. Sur le fil jusqu’au bout, les Parisiennes ont su résister au retour lillois en début de seconde période pour valider une nouvelle saison en D1. La franco-portugaise Elisa de Almeida est même passée près d’inscrire le but du break pour le Paris FC.

Albi et Rodez se sont eux donnés de l’air face à deux concurrents directs, respectivement Guingamp et Fleury. Les Albigeoises se sont imposées sur la plus petite des marges en terres bretonnes (1-0), prenant au passage deux points d’avance sur la zone rouge. À noter la présence dans le groupe d’Albi pour la première fois de la jeune portugaise Rafaela Lopes.

Les Ruthénoises ont, elles, pris la mesure de Fleury (3-1). Si Lavogez a tenté de relancer la rencontre en seconde période, réduisant la marque à 2-1, Rodez a conclu la partie grâce à une réalisation de la jeune franco-portugaise Marine de Sousa. À noter la présence une nouvelle fois de Raquel Infante dans la charnière centrale de Rodez.

Les deux clubs défaits, Guingamp et Fleury, vont s’affronter dans une rencontre capitale pour leur survie lors de la 21e journée de D1 Féminine, samedi après-midi.