Daniel Marques / LusoJornal

Football féminin / Charlotte Fernandes: «Je me sens vraiment défenseure»

Cette saison, LusoJornal continue de suivre les lusophones qui évoluent sur les pelouses de D1 Féminine. Et il a eu l’occasion de s’entretenir avec la joueuse franco-portugaise de Fleury, Charlotte Fernandes, à l’issue du huitième de finale de Coupe de France entre le FC Fleury 91 et le FC Metz (2-0).

 

Tout d’abord, votre sentiment après cette victoire face à Metz?

C’était un match un peu compliqué. On revenait d’une semaine sans avoir jouer. En plus, avec les intempéries, on n’a pas pu s’entraîner correctement, on a fait beaucoup de gymnase. Résultat, ça a été un peu dur physiquement. Je pense qu’on n’a pas été les meilleures dans le jeu aujourd’hui. Mais on n’encaisse pas de but et on gagne donc c’est une satisfaction.

 

Comment on gère un match compliqué comme celui-là sur un terrain à la limite du praticable?

C’était un match piège, on se l’était dit pendant la causerie. Tout ce qu’il faut dans ce genre de cas, c’est gagner. Après, le terrain… même s’il n’était pas en bon état, on le connaît, on s’est entraîné dessus une partie de l’année. Maintenant, on a la chance d’avoir un synthétique tout neuf pour l’entraînement donc c’est sûr que c’est compliqué de retrouver ce genre de terrain. Mais il ne fallait que la qualification. On l’a obtenu, c’est l’essentiel.

 

Fleury est désormais qualifié en quart de finale de la Coupe de France. Il y retrouvera le Paris FC. Était-ce un objectif en début de saison d’atteindre ces quarts historiques pour le club?

Oui, le club et le Président voulaient vraiment atteindre ces quarts. C’est une première dans l’histoire de notre club. Ils voulaient assurer le maintien et aller le plus loin possible en Coupe de France. L’année dernière c’était plus compliqué, on souhaitait vraiment se maintenir. Du coup, on avait donné la priorité au Championnat. Résultat, cette année on voulait avoir les deux. Donc c’est une bonne chose.

 

Maintenant que cet objectif est atteint, est-ce qu’on se dit le reste «c’est du bonus» et on se focalise sur le Championnat ou on cherche à aller au bout?

En soi, l’avantage d’être qualifiés est que cela nous permet d’enchaîner les matchs. Il va y avoir des trous en Championnat donc on va pouvoir enchaîner Bordeaux, la Coupe, le PSG… On va jouer le match pour gagner et aller le plus loin possible. Et ça va nous permettre en plus de préparer notre match face au PSG et d’enchaîner les matchs car quand on passe une semaine sans jouer, c’est toujours plus compliqué de retrouver le rythme.

 

En Championnat, quel est l’objectif du club sur cette seconde partie de saison?

L’objectif est vraiment d’aller chercher au moins la cinquième place. Ce serait déjà une bonne chose. On va jouer les matchs les uns après les autres pour les gagner et on verra bien.

 

Quel bilan vous faites justement de la saison jusqu’à présent?

Le bilan est assez positif. Déjà pour le département, c’est une fierté d’être encore la seule équipe en Coupe de France. Et en Championnat, on arrive à approcher des équipes comme le PFC, à être pas loin au niveau des points. L’année dernière, à ce stade de la saison, elles nous avaient déjà bien distancées. Donc même si c’est resserré, avec Metz qui revient notamment, le Championnat est vraiment attractif. Et on va essayer de prendre des points et bien finir.

 

Et à titre plus personnel?

Je suis satisfaite d’enchaîner enfin les matchs, en plus à un nouveau poste d’arrière droite. On a fait 15 matchs de Championnat jusqu’à présent et c’est la première fois que j’enchaîne autant de rencontres à ce poste. Je sais que je peux encore progresser. C’est un nouveau poste et je continue d’apprendre et de travailler pour être de plus en plus performante.

 

Comment vivez-vous cette saison à ce nouveau poste auquel vous n’étiez pas forcément habituée?

Cela se fait naturellement. Maintenant, quand on me dit «défenseure à droite», je me sens vraiment défenseure, comme si ça avait toujours été le cas. Après, j’essaye de m’appuyer sur celles qui jouent derrière depuis des années pour apprendre tactiquement et continuer à progresser.

 

Quels seront vos objectifs personnels pour la seconde partie de saison?

Continuer d’être titulaire, aller le plus loin possible en Coupe et essayer d’accrocher au moins la cinquième place en Championnat, ce serait déjà pas mal.

 

Pour finir avec la Sélection nationale, vous disiez ne pas fermer la porte en début de saison. Depuis, le Sélectionneur a appelé une joueuse évoluant en France en D2 Féminine. Est-ce que cela vous redonne de l’espoir?

Oui, c’est une bonne chose. Après, c’est vrai que c’est encore un peu compliqué de penser à cela personnellement. J’ai deux petits garçons, donc imaginez les déplacements à l’étranger, les allers-retours, etc. C’est pour cela que c’est un peu complexe, mais pourquoi pas, il faut voir. Je ne dis pas non, mais ça reste compliqué.