Football féminin / Mélissa Gomes: «Je n’ai jamais perdu espoir»

Cette saison, LusoJornal continue de suivre les lusophones qui évoluent sur les pelouses de D1 et D2 Féminine. Et il a eu l’occasion de s’entretenir avec l’attaquante portugaise du Stade de Reims, Mélissa Gomes, qui a été appelée en stage du 18 au 20 février avec la Sélection nationale portugaise, cinq ans après sa dernière sélection.

 

Pour commencer, votre sentiment à cette convocation au stage avec la Sélection?

Je suis très heureuse et fière de retrouver la Sélection après une si longue attente! Je vais pouvoir me donner à 100% et montrer ce que je vaux.

 

Vous attendiez-vous à être appelée cinq ans après votre dernière sélection?

Franchement, je ne m’y attendais plus trop, cinq ans c’est long. J’étais extrêmement concentrée sur ma saison, avec mon club, où mon objectif était toujours de faire de mon mieux. Ça paie enfim, alors tant mieux! Maintenant le plus dur reste à venir…

 

Était-ce un réel objectif de retrouver la Sélection ou aviez-vous abandonné l’idée?

Retrouver la Sélection faisait partie de mes objectifs et malgré le temps qui défilait, je n’ai jamais perdu espoir, même si ce n’était pas tous les jours évident. C’est toujours resté dans un coin de ma tête.

 

Y’a-t-il une pression particulière pour ce stage, sachant qu’il y aura des places à prendre lors des prochaines listes?

C’est une pression naturelle, car on est en Sélection et on se confronte au très haut niveau, mais honnêtement, la pression on l’a tous les jours en club, donc ce n’est pas un obstacle en soi.

 

Le fait de retrouver deux autres portugaises évoluant en France, Rafaela Lopes et Sarah da Cunha, durant ce stage, est-il un plus?

Honnêtement on ne s’est quasiment jamais côtoyées, mais ça fait plaisir en effet de retrouver des joueuses francophones en Sélection.

 

Que pensez-vous justement du fait que le Sélectionneur ait décidé de réouvrir la porte aux lusodescendantes évoluant en France?

C’est une très bonne nouvelle et une superbe opportunité pour nous qui évoluons en France de nous montrer aux yeux du Sélectionneur.

 

Pensez-vous déjà aux prochaines échéances du Portugal, à commencer par l’Algarve Cup à la fin du mois?

On va y aller étape par étape. Dans un premier temps, je me contenterai de réussir mon stage et pour ce qui est de la suite, on verra. Maintenant, dire que je n’y pense pas serait faux, mais je préfère ne pas me projeter sur l’avenir pour mieux me concentrer sur ce stage.

 

Avant ce retour en Sélection, vous avez évolué avec le maillot portugais sur un autre terrain: celui du beach soccer. Racontez-nous un peu cette expérience et ce qu’elle vous a apporté…

J’étais en vacances avec ma famille au Portugal lorsqu’on m’a contacté pour intégrer la Sélection lors du Mundialito. Depuis que je suis petite, j’ai toujours pratiqué le beach soccer à la plage pendant mes vacances. Du coup, ça a été une surprise et une fierté à la fois. L’expérience du beach soccer m’aide à différents niveaux. Tout d’abord, c’est un sport spectaculaire avec beaucoup de buts, de spectacle et qui nous pousse à prendre des risques et à jouer plus librement, un vrai bonheur! Ensuite, étant donné que le terrain est bosselé, ça nous pousse à très vite nous adapter aux conditions difficiles. Du coup une fois sur un terrain plat, tout nous paraît plus facile. Enfin, le beach soccer est un sport très intense, ça me permet d’avoir une meilleure condition physique.

 

En club, quel bilan faites-vous de la saison de Reims jusqu’à présent?

On fait une grosse saison, avec beaucoup de régularité et de sérieux. On prend énormément de plaisir à jouer toutes ensemble.

 

Personnellement, quel bilan faites-vous de votre saison jusqu’à maintenant?

Je suis globalement satisfaite car on enchaîne les victoires et les belles performances. À titre personnel, je découvre un nouveau poste, en soutien de l’attaquante, donc j’ai dû m’adapter très vite à un nouveau rôle qui au final me convient parfaitement.

 

Votre club est bien parti pour retrouver la D1 Féminine l’an prochain. À quel point est-ce important pour vous de retrouver l’élite?

On fait ce métier pour jouer et affronter des équipes de haut niveau, c’est donc primordial pour nous de rejoindre au plus vite la D1.

 

Quels sont vos objectifs personnels pour la suite de votre saison et plus largement de votre carrière?

Continuer à gagner avec mon club pour pouvoir atteindre la D1 au plus vite et m’installer durablement au sein de la Sélection nationale portugaise.