Football / National FFF: Grenoble revient dans la course

Le week-end dernier a eu lieu la 30ème journée du National. Une journée marquée un choc en haut de tableau entre Grenoble et Béziers. Les deux équipes, au contact pour une place en Ligue 2, avaient une occasion en or d’écarter un concurrant à la montée.

Et les Grenoblois ne se sont pas fait prier pour battre les Biterrois (2-0). Les coéquipiers du franco-portugais Steven Pinto Borges ont fait la différence juste avant le dernier quart d’heure, faisant céder un Magno Novaes impérial sur sa ligne jusque-là. Ce succès permet aux Isérois de prendre la deuxième place, synonyme de montée directe.

Le Red Star a lui profité de cet affrontement pour accroître son avance en tête du classement. Bousculés toutefois par Boulogne-sur-Mer, les Audoniens ont pu compter une nouvelle fois sur Abdoulaye Sané pour débloquer la situation après l’heure de jeu (2-1). Les coéquipiers de Matias Ferreira, une nouvelle fois absent côté Red Star, sont plus que jamais leader du National et se rapprochent d’un retour en Ligue 2.

Derrière le duo Red Star-Grenoble, Rodez tient la cadence et profite également de la défaite biterroise pour remonter sur le podium. Au terme d’un match chaotique, les deux équipes finissant à 10, les Ruthénois ont su renverser la situation pour l’emporter (2-1). Actif sur le front de l’attaque, Sébastien da Silva n’a pas trouvé la faille avant d’être remplacé à 10 minutes de la fin.

Un dernier club aurait pu profiter de la victoire grenobloise pour s’inviter sur le podium. Mais rapidement réduit à 10, Laval n’est pas parvenu à surmonter ce handicap à Lyon Duchère (0-1). Un revers surprise qui fait mal à la formation de Manuel Pires, qui reste cinquième à quatre points du barrage. En face, le cap-verdien Jackson Mendes est entré dans les dernières minutes pour les Lyonnais.

Bien loin de ce groupe de cinq équipes, le maintien se joue entre 6e et 16e place, l’écart de points étant réduit. Concarneau et Dunkerque réalisent les bonnes opérations du week-end. Les Bretons sont allés chercher une précieuse victoire en terres marseillaises (1-0), poussant Consolat un peu plus vers la relégation.

Les Nordistes sont eux venus à bout de Cristoliens en totale perdition (3-1). Réduits à 9 alors qu’ils menaient au score, les coéquipiers du franco-portugais Rafael Dias, titulaire à nouveau, s’enlisent et pourraient être officiellement relégués dès vendredi prochain.

Enfin Cholet et l’Entente SSG stagnent (2-2). Jonathan Monteiro a retrouvé la cage choletaise pour cette rencontre. Mais il n’a pu éviter le nul de son équipe, qui laisse Cholet à deux points de la zone de relégation. Les Franciliens sont eux 9e à un point d’Avranches, première équipe non-relégable.

Les Normands n’ont pas pu se défaire du futur finaliste de la Coupe de France, les Herbiers (1-1). Et ce malgré une ouverture du score très précoce dès la cinquième minute.

Par ailleurs, Chambly était exempt lors de cette 30e journée.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]