Hier: Les cérémonies de la Bataille de La Lys à Richebourg et à La Couture


Les cérémonies de la Bataille de La Lys de cette année, de l’avis des habitués, ont pris une dimension toute particulière. Importante par le nombre de personnes “anonymes” présents, par le nombre de militaires et autorités civiles et militaires.

Le classement par l’Unesco du Cimetière militaire portugais de Richebourg, comme faisant partie du Patrimoine Mondial, le 20 septembre 2023, y est, sans nulle doute, pour quelque chose. Une forme d’hommage également au travail de tous ceux qui œuvrent pour le devoir de Mémoire au niveau des autorités locales, institutions françaises et portugaises.

Les cérémonies ont débuté ce samedi 13 avril, à 11h00, par l’arrivée des autorités civiles et militaires, la garde d’honneur saluant les Chefs d’État Major de l’Armée française et portugaise.

Le père António Borges Silva, Aumônier de la Garde Nationale Républicaine Portugaise est le premier à prendre la parole pour une brève cérémonie religieuse. L’Aumônier rappelle le sacrifice de tous ceux qui sont enterrés au cimetière qui «ont donné leur vie pour que d’autres puissent vivre…».

Avant d’autres discours, a été procédé au dépôts de gerbes. Chaque personnalité, chose nouvelle, était accompagnée par un enfant, signe de l’effort auprès de la jeunesse des autorités municipales, dans l’implication, dans l’éducation, dans la transmission.

Nassim Amajour, en représentation de Maire d’Arras, le Général de Corps d’Armée Joaquim Chito Rodrigues, Président de la Liga dos Combatentes, José Dias Fernandes et Paulo Pisco, Députés de l’Assemblée de la République Portugaise en représentation des Portugais de l’étranger, Ana Isabel Xavier, Secrétaire d’État à la Défense Nationale du Portugal, Général d’Armée José Nunes da Fonseca, Chef d’État Major-Général des Armées Portugaises, Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’État-Major des Armées Françaises, Jérome Demulier, Mairie de Richebourg, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France et Mady Dorchies, Conseillère Régionale en charge du Devoir de Mémoire, Caroline Parmentier, Députée du Pas de Calais, José Augusto Duarte, Ambassadeur du Portugal en France, Jacques Billant, Préfet du Pas de Calais, ont tous déposé des gerbes de fleurs, ainsi que la Liga des Anciens Combattant Portugais de Lillers et la Coordenação das Coletividades Portuguesas em França.

Après une minute de silence et les hymnes nationaux, deux enfants, Romane et Liana, ont lu un poème:

“Dans cette guerre de taupes

Dans le froid des tranchées

Le soldat portugais déchiré

Se souvient nostalgique de son pays bien-aimé

Et de sa pauvre mère âgée

Qu’il ne reverra peut-être jamais

.

La pauvre mère n’imagine pas

Qu’un éclat est venu

Mettre un point final à la lettre”.

.

Prenant  la parole, le Général Chito Rodrigues rappelle des faits historiques et chiffrés des pertes portugaises pendant la I Guerre mondiale.

D’autres soldats continuent à tomber en Europe, de là l’importance de rappeler et de renforcer les liens.

La décision, le 20 septembre 2023, d’inclure le Cimetière militaire portugais de Richebourg dans les 96 sites faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco est symbole de la reconnaissance de l’effort du Portugal de préserver ce lieu de mémoire si important pour le Portugal.

Le Général Chito Rodrigues annonce que des pourparlers sont en cours pour que le Cimetière de Richebourg puisse, dans un futur proche, faire partie des monuments nationaux de la France.

Le Général a rappelé et salué la présence, cette année, d’une Délégation de personnalités des Hauts-de-France lors des cérémonies de La Bataille de La Lys et du Jour du Combattant, à Batalha, le 7 avril dernier, là où est le Christ des Tranchées alors qu’on célèbre les 50 ans de la Révolution du 25 Avril.

Le Général Chito Rodrigues au vu de l’importance du travail accompli et de la pérennisation de ces moments de célébrations dans les Hauts-de-France, décore, le Maire de Richebourg, Jerôme Demulier, Mady Dorchies, Conseillère régionale des Hauts-de-France, Déléguée à l’inventaire du patrimoine et au devoir de mémoire et Bruno Cavaco, Doyen consulaire, Consul Honoraire du Portugal des Hauts-de-France.

Le Maire de Richebourg, Jérome Demulier nous rappelle par cette cérémonie que “nous avons le devoir de ne jamais oublier” et que “nous devons tirer des leçons du passé pour aller vers un idéal de paix”, alors que des conflits se déroulent actuellement en Ukraine, dans le Moyen-Orient et que des attentats aveugles ont lieux en Europe. Un message pour le monde à partir de Richebourg, du Cimetière portugais, patrimoine mondial de l’Unesco, des fondations pour le futur, les ressemblances et différences peuvent unir, construire.

Le Chef d’État Major du Portugal, José Nunes da Fonseca reconnaît l’hommage et la reconnaissance témoignée par l’importance de l’assistance aux cérémonies… L’armée portugaise est présente dans les différentes régions du monde et sur plusieurs continents, le Portugal faisant partie de différentes organisations au niveau mondial.

La Lys est gravée dans la mémoire des portugais, mémoire qui sera honorée en 2025 ici au Cimetière de Richebourg par une plaque indiquant que le cimetière fait partie du patrimoine de l’Unesco.

Le Chef d’État Major du Portugal affirme que la paix est une volonté politique, les militaires devant œuvrer dans le respect des normes et droit international, un travail pour les générations à venir.

.

La suite des cérémonies de ce samedi s’est poursuivie à La Couture, au pied du monument portugais.

Dans son discours, le Maire de La Couture, Raymond Gaquère fait un historique de ce qui a conduit le Portugal à la guerre, à commencer par les bateaux allemands bloqués dans les ports portugais, la défense de colonies, de la déclaration de guerre des allemands, jusqu’à évocation du courage et détermination de soldats portugais dans la défense de La Couture le 9 et 10 avril. C’est avec émotion que le Maire de La Couture parle de la “folie meurtrière de la guerre” et tout spécialement de la Bataille de La Lys… “une jeunesse qui a ici laissé des souvenirs, qui a souffert avec bravoure… soyons dignes de leur héritage”.

Ana Isabel Xavier, Secrétaire d’État à la Défense Nationale du Portugal après le saluts à toutes les autorités et personnes présentes, reconnaît l’importance des cérémonies qui rapprochent la France et le Portugal. “Toutes les cérémonies sont bien insuffisantes pour honorer la mémoire des combattants, spécialement des soldats portugais venus défendre les valeurs de l’Humanité, valeurs qui sont de nos jours encore à préserver”. Elle assure que “l’État portugais reconnaît l’importance et l’obligation de travailler pour des valeurs telles que la liberté, la démocratie tout en mettant, par ailleurs en place, une capacité de défense”.

La Secrétaire d’État termine par une citation de Fernando Pessoa : “l’effort est grand, l’homme est petit”.

Le Préfet du Pas de Calais, Jacques Billant constate qu’il y a des dates et des noms “qui se pérennisent à jamais”, dans l’histoire d’un pays, de nos pays… “La Bataille de La Lys rappelle le caractère mondial de la I Guerre mondiale, l’opération Georgette fut arrêtée le 1er mai 1918, une contribution à la fin de la Grande Guerre. Honorons les enfants de votre pays, leur héroïsme. Richebourg et la Couture voient de nos jours des visiteurs qui viennent du Portugal, réalisant 2.000 km pour se rassembler, honorer… défendons les principes de Liberté, Égalité, Fraternité. Vous pouvez compter sur nous pour honorer les vôtres. L’amitié entre nos deux pays doit contribuer pour un monde fraternel et uni”.

S’ensuit le dépôt de gerbes par les mêmes personnalités qu’à Richebourg, le Maire à déposer une gerbe étant ici celui de La Couture, Raymond Gaquère. Ce dernier a été décoré par le Général Chito Rodrigue.

La chorale des enfants de La Couture émeuvent les présents, des larmes coulent sur des visages:

«On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime

Des messages pour les jours à venir

On écrit sur les murs à l’encre de nos veines

On dessine tout ce que l’on voudrait dire

.

On écrit sur les murs pour que l’amour se lève

Un beau jour sur le monde endormi

Un beau jour sur le monde endormi»

.

Les hymnes nationaux sont entendus. Pendant la minute de silence, ponctué par un battement de la cloche de l’église de La Couture, il est 13h30.

Les deux Chefs d’États Majors saluent les soldats présents.

Le vin d’honneur est suivi du traditionnel repas, après quoi une messe se tient à La Couture en honneur des combattants.