Histoire de la mythique association Union Franco Portugaise de Richebourg, ex-Union Portugaise des Amis de Lens et Environs

L’Union Franco-Portugaise de Richebourg, créée le 29 mai 1993, est l’émanation de l’Union Portugaise des Amis de Lens et Environs, créé le 19 mai 1929, une passation après 64 ans d’existence. Cas unique de la vie associative portugaise en France ? En tout cas, rare.

L’Union Portugaise des Amis de Lens et Environs, selon ses statuts (article 1er) définit comme but «les liens de camaraderie entre ses membres et d’entretenir le culte de la Patrie lointaine», 11 années s’étaient écoulés après la fin de la I Guerre mondiale et de la participation du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP).

Le contenu des 11 articles est assez révélateur, signe du temps… d’un temps ! Sur les statuts, écrits à la main, le cachet «République Française» est opposé ainsi que la référence KA 99999.

Ci-dessous en résumé le contenu des 11 articles :

L’article 1er précise que le siège est rue de l’Abattoir, salle Mme Jely.

2ème article : Les membres honoraires paient de cotisations 12 francs par an, les membres actifs payent 5 francs par mois.

3ème article : Pour être membre, il faut être portugais et être en règle avec les documents français et avec le Consulat du Portugal. Le droit d’entrée dans la société est de 5 francs.

4ème article : La société est administrée par 6 membres : président, vice-président, secrétaire, trésorier et deux administrateurs.

5ème article : L’Assemblée Générale se réunit une fois par an, courant décembre.

6ème article : Une réunion mensuelle a lieu tous les derniers dimanches du mois.

7ème article : Tout membre absent de l’Assemblée Générale a une amende de 2 francs, et un absent d’un réunion mensuelle doit payer 0,50 francs.

8ème article : Il est interdit de discuter de politique et de religion pendant les réunions.

9ème article : La société assistera en corps aux funérailles des sociétaires. Tout membre absent aux funérailles, sans excuse valable, encourt une amende de 10 francs.

10ème article : Tout membre avec plus de trois mois en retard de cotisations sera convoqué en Conseil d’administration qui pourra proposer l’exclusion en Assemblée Générale.

11ème article : la dissolution de la société ne pourra se faire qu’en Assemblée Générale ordinaire et votée par au moins 3/4 des membres de la société. L’avoir en caisse sera versé au Bureau de Bienfaisance de la ville de Lens.

Ces statuts sont signés par son Président, António da Silva Santiago. Celui-ci est resté en France après la fin de la I Guerre mondiale et il a fait partie du Régiment d’Infanterie 18 du CEP. Il est né à S. Martinho de Lordelo do Ouro (Porto) le 7 juillet 1892, était fils d’António da Silva Santiago et de Ana Joaquina, il s’était marié à Ana Nunes Lourenço le 25 juin 1910, à Matosinhos.

Antonio da Silva Santiago a vécu en concubinage avec Marie Hoogewys, née Herbez. Cette dernière est décédée jeune, en 1924. Les concubins ont eu un enfant, António Armando Silva Santiago, né en 1921 et décédé en 2003. António da Silva Santiago, a exercé comme profession de zingueur, il est décédé à l’âge de 80 ans, à Loison, le 2 février 1973.

.

La loi du 1 juillet 1901 sur la création d’associations ne fait pas de distinction entre associations étrangères et françaises, précision qui arrivera, à l’approche de la II Guerre mondiale, avec le décret du 12 avril 1939.

À partir de cette date il y aura en France deux régimes d’associations : associations françaises et associations étrangères.

Un nouveau dépôt des statuts est fait à Lens en date du 28 février 1947, un cachet de la République Française est opposé sur le document avec, comme registre RC 31196.

Les statuts n’ont plus que 8 articles :

1er article : Il est formellement interdit à tout membre de discuter ou d’afficher toute tendance politique ou religieuse.

2ème article : Tous les sociétaires sont obligés d’être présents au pèlerinage annuel de La Couture et si possible à l’enterrement des membres.

3ème article : Le Drapeau National qui est propriétaire de cette association ne pourra prendre part à aucune manifestation politique.

4ème article : Les cotisations des membres seront employées aux frais du pèlerinage de La Couture et frais divers de l’association.

5ème article : En cas de dissolution, les avoirs de la société seront versés au bureau de Bienfaisance de la ville de Lens.

6ème article : Tout membre qui n’est pas à jour de ses cotisations, n’a pas droit au drapeau en cas de décès et au pèlerinage de La Couture.

7ème article : Tout sociétaire qui essayera de faire de la politique sera exclu de la société sans prétendre à aucune indemnité de celle-ci.

8ème article : Tous les membres directeurs sont nommés en Assemblée Générale et peuvent être réélus sans limites, ils seront responsables civilement envers les lois françaises.

Document signé par le Président (signature illisible) et le secrétaire Da Silva, probablement António da Silva Santiago.

La Sous-préfecture de Béthune, en date du 7 novembre 1947, émet un arrêt autorisant l’existence de l’association étrangère «Union Portugaise de Lens et Environs» dont le siège est chez Café Gomes, rue Émile Zola, à Lens.

.

Nous faisons un saut dans le temps :

Le 24 décembre 1981 le Préfet d’Arras adresse au Président de l’association, une lettre concernant la loi n°81-909 du 9 octobre 1981 qui précise que désormais les associations étrangères sont soumises aux mêmes règles que les associations françaises.

Le Journal Officiel du 22 avril 1984 indique que l’Union des Amis de Lens et Environs change de siège, après 37 ans, du Café Gomes, rue Émile Zola, à Lens, pour Sallaumines, 111 rue Ferdinand-Guiffroy Prolongée.

L’assemblée du 4 février 1990 désigne, à la place de Mr Martins, comme nouveau Président de l’Union Portugaise de Lens et Environs, Jean Marques Roque (connu avec le nom de João Marques), gérant de société, résident à Richebourg et au poste de Secrétaire, Domingos Campos, employé, résidant à Hénin-Beaumont, Acácio Fragoso, employé, habitant Sallaumines, conserve le poste de Trésorier, le siège changeant du 111 rue Ferdinand-Guiffroy, à Sallaumines, vers Richebourg.

Font partie du Conseil d’Administration, à la suite de l’Assemblée Générale du 26 janvier 1992, réélus Jean Marques Roque comme Président, Acácio Fragoso en tant que Trésorier, la nouvelle Secrétaire élue étant Sabine Marques da Fonseca, née Besseau, Secrétaire-comptable à Lille.

L’Assemblée Générale en date du 29 mai 1993 décide de changer le nom de l’Association (article 1) pour devenir Union Franco-Portugaise de Richebourg, ainsi que l’adresse du siège pour le 61 rue des Haies, à Richebourg (article 2).

Entre les statuts de 1947 et ceux de 1993, qui passent de 8 à 10 articles, les ajouts sont ceux décrits ci-dessus : changement de nom et de siège.

Les 8 autres articles restent les mêmes que ceux de 1947, valables jusqu’à nos jours.

L’Union franco-portugaise de Richebourg, collabore à l’organisation des cérémonies de La Bataille de La Lys en étroite liaison avec l’attaché militaire de la défense du Portugal à Paris et la Liga dos Combatentes. Elle programme aussi, depuis les années 1990, la fête de la Saint Jean (lire ICI), un repas traditionnel dans les anciens locaux de l’entreprise, l’Avenir, dirigée par João Marques, à Richebourg.

Occasionnellement, des excursions sont aussi organisées, à l’exemple du 12 avril 2005 pour participer à l’allumage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc en Triomphe par le Président de la République Portugais, Jorge Sampaio.

João Marques, Président de l’association, a été décoré à plusieurs reprises (lire ICI), notamment le 9 avril 2018, lors de la cérémonie du Centenaire de La Bataille de La Lys, par Marcelo Rebelo de Sousa. Joao Marques est l’interlocuteur, sur le terrain, entre les autorités françaises et portugaises, pour l’organisation annuelle des cérémonies.

En remerciement des «bons et loyaux services de l’Union Franco-Portugaise de Richebourg, tous les ans João Marques reçoit les vœux des différents Premiers Ministres et Présidents portugais.

João Marques arrive en France le 9 janvier 1968, rejoignant son oncle Francisco Duarte, militaire, garde du Cimetière militaire portugais de Richebourg, entre 1965 et 1994.

L’Assemblée Générale du 3 mars 2024 confirme la continuation au bureau de Jean Marques en tant que Président, Virginie Hugue comme Secrétaire et Sandra Gonçalves en tant que Trésorière.

LusoJornal