Hommage à nos mères et grand-mères

[pro_ad_display_adzone id=”41082″]

Je vous parle d’un siècle où la technologie a pris une place prépondérante au sein de notre société, notamment dans nos foyers. Un siècle où l’on n’est plus forgé seulement par l’éducation de la maison, mais aussi par des milliers d’images auxquelles nous sommes exposés tous les jours via les réseaux sociaux ou les médias.

Dans mon cas, enfant élevée entre deux mondes, fils et petit-fils de femmes issues d’un univers opposé, d’un autre millénaire, qui ont vu le monde changer de façon irréversible, mais qui se sont adaptées tant bien que mal, qu’ont-elles à m’apprendre ? Comment représentent-elles une inspiration dans la vie quotidienne ?

Toutes ces femmes sont en premier lieu des exemples. Des exemples en tant que chef de foyer en affrontant sans jamais rompre les rangs des tâches répétitives, si peu reconnues, mais primordiales pour le bien-être de chacun. Des chefs qui en fonction des événements d’une vie sont parfois amenées à tenir les rênes, à maintenir le cap lorsque sa famille perd le nord, tel un bateau qui ne trouve plus de phare. Elles se montrent toujours présentes et fiables.

Ces femmes se montrent férocement indépendantes comme elles le peuvent, parce que la vie ne leur en laisse souvent pas le choix, et depuis plusieurs années, les mentalités évoluent enfin. Plus de libertés nous sont données, nous pouvons enfin nous émanciper.

Ces femmes-là, ces droits grappillés leur ont offert une seconde chance, une deuxième naissance. En effet, c’est une nouvelle vie qui commence sans être sous l’autorité de quelqu’un, comme c’était le cas autrefois.

« La femme libre est seulement en train de naître». Simone de Beauvoir

Si aujourd’hui, je peux rédiger ces quelques lignes, c’est avant tout car ces femmes qui sont venues avant moi se sont montrées fortes et résilientes. Patientes.

Ces femmes qui ont été des mères n’avaient qu’un seul objectif : maintenir leurs enfants en sécurité, et ce monde, dans lequel nous évoluons, n’a certainement jamais été le plus pacifique ou tendre.

Dès le plus jeune âge, elles se sont alors acharnées à nous rendre solides au travers de leurs expériences personnelles.

Je suis intimement persuadé que si nous souhaitons obtenir un monde plus serein, à notre tour pour nos enfants, pour toutes ces femmes qu’il ne faut jamais cesser de protéger, cela doit forcément passer par l’éducation et l’apprentissage.

À l’école, avec des activités intellectuelles, créatives, sportives, artistiques, etc. Mais surtout, chez nous, à la maison. Les enfants se construisent à travers leurs parents et imiteront leurs gestes, leurs pensées…

Les relations entre hommes et femmes pourront s’améliorer également lorsque chacun aura reçu un niveau convenable de prévention, d’information, de culture…

Les hommes, eux-mêmes, ont aussi leur rôle à jouer et pas des moindres. En prenant enfin leur part de responsabilité, en s’ouvrant au partage. Car on le sait aujourd’hui, ce n’est pas équitable, ni normal qu’une telle charge ne soit portée que par les humains féminins en raison de leur sexe.

De cette façon, j’espère que le futur des femmes de ma génération et de la suivante, sera paisible.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]